La sylviculture



La sylviculture permet de faire évoluer la forêt à long terme, en mettant à profit les facteurs écologiques et les potentialités naturelles afin d’optimiser durablement les produits et les services que l’homme peut en attendre.
Ses principaux objectifs sont les suivants : produire du bois, protéger la biodiversité animale et végétale, et développer l’accueil du public.
Le renouvellement de la forêt est assuré par la régénération naturelle, ou par la plantation de jeunes arbres, appelés plants, produits par le pépiniériste à l’aide de graines sélectionnées.
En plus de la coupe en vue de la production de bois, des arbres sont coupes lorsqu’ils représentent un danger pour les usagers ou s’ils sont porteurs de maladies.
L’ensemble des opérations, du semis à la coupe, sont les suivantes :
- Le dégagement des semis : enlèvement des plantes concurrentes (ronces, arbres à croissance rapide mais à bois peu utilisable, etc.) à l’aide de débroussailleuse.
- Le dépressage : enlèvement des jeunes pousses en surnombre à la tronçonneuse ou à la débroussailleuse.
- Le nettoiement : enlèvement des sujets mal conformés et les essences indésirables.
- Le martelage : choix des différents arbres à abattre après mesure. Une fois sélectionnés, ils sont martelés (marqués) pour être repérables lors de l’abattage.
- L’éclaircie : coupe d’une partie des arbres les moins beaux pour faire de la place aux meilleurs. Cette opération est réalisée tous les 5, 10 ou 15 ans sur une même parcelle pour l’obtention de beaux sujets.
- L’élagage et la taille de formation : coupe des branches de certains arbres, notamment les branches basses, afin d’obtenir du bois sans noeuds, pour rééquilibrer leur forme.
Tous ces travaux sont repérés à partir d’une carte de la forêt.
Source : d’après http://www.parcdumorvan.org