Le Parc naturel régional du Morvan



Le Parc naturel régional du Morvan a été créé en 1970. Il fait partie des plus anciens des 45 parcs naturels régionaux, différents des Parcs naturels nationaux, et il est le seul de la région Bourgogne.
Comme tous les autres parcs, il est né d’un constat : le Morvan est une zone rurale, au patrimoine naturel, culturel, paysage remarquable mais menacé par la désertification, l’intensification agricole ou forestière, un développement urbain et touristiques relativement anarchique.
Situé sur les départements de la Nièvre, de la Saône et Loire, de l’Yonne et de la Côte d’Or, il réunit 106 communes adhérentes, une commune associée et 8 villes-portes. Sa superficie est de 281 400 hectares et sa population est de 71 885 habitants, villes portes comprises.
Depuis sa création, le Parc contribue à l’aménagement du territoire, au développement économique, social culturel, dans le respect des équilibres. Ces interventions appliquent les objectifs d’orientation établis par une charte.
L’organisme qui gère le Parc est le syndicat mixte. Il applique les orientations de la charte, avec l’aide d’une équipe d’une trentaine de techniciens, spécialisés dans les différents domaines : l’agriculture, le tourisme, la forêt, l’environnement, la culture….
En matière d’environnement, le pouvoir du parc est limité. Il veille à faire respecter les orientations de la charte sans pour autant disposer d’un pouvoir de contraindre. En d’autres termes, leurs seuls moyens sont l’information, la sensibilisation, la pédagogie.
Tous les sujets contenus dans la charte ont une incidence sur la vie : les espaces naturels, l’eau et les rivières, l’agriculture, la forêt, les villages, l’urbanisme, l’architecture, le développement économique et touristique, la gestion des déchets, le maintien de services, la culture.
Source : d’après http://www.parcdumorvan.org