Les sites Natura 2000



L'appellation « Natura 2000 » regroupe l'ensemble des espaces désignés en application des directives européennes « oiseaux » et « habitat ».
Les sites Natura 2000 répondent à des critères de rareté et d'intérêt écologique.
La directive « habitat-faune-flore » est une directive adoptée par la Commission européenne le 21 mai 1992, pour assurer la conservation de la diversité biologique, la biodiversité en Europe. Chaque état s'engage à assurer la préservation des milieux de vie –« les habitats »- des espèces animales et végétales dont la directive a fixé la liste.
Les sites Natura 2000 ne sont pas des sanctuaires de la nature, il convient aussi d'y tenir compte des exigences économiques, sociales et culturelles ; les activités traditionnelles, exploitation agricole ou forestière, chasse, pêche, y sont préservées et des activités nouvelles y sont possibles.
Le Parc naturel régional du Morvan compte onze sites Natura 2000 soit près de 7000 ha pour 2,4% de son territoire et 42 communes concernées sur les quatre départements.
Vous pouvez découvrir les sites Natura 2000 du Morvan grâce à la carte interactive du site internet Natura 2000 : http://www.natura2000.fr/