Le développement du bois-énergie



A la différence des énergies fossiles (charbon, fioul et gaz) et fissiles (nucléaire), l'énergie contenue dans le bois est renouvelable. Elle existera tant qu'il y aura des hommes pour exploiter les forêts et entretenir les haies. Celles-ci ne peuvent jouer leurs rôles économique, écologique et paysager que si elles sont entretenues.
En France, la forêt pousse plus vite sous l'effet de serre, et la surface boisée a doublé depuis la révolution de 1789. A titre d'exemple, en Bourgogne, la forêt pousse de 6 millions de m3 par an dont seulement la moitié est aujourd'hui exploitée. De plus, une partie du bois n'a qu'un seul débouché possible : l'énergie (le bois-énergie), dont la pérennité est assurée.
Sachant que dans l'habitat collectif et particulier, le tertiaire et l'industrie, 70% de nos besoins énergétiques sont thermiques (chauffage et eau chaude sanitaire), le bois-énergie est sans aucun doute l'énergie renouvelables qui a le plus grand avenir dans le Morvan.
Par tradition, 25% du chauffage provient du bois. Par innovation, le bois-énergie est une réponse territoriale à une problématique globale.
Les chaudières automatiques à bois déchiqueté sont à la différence des chaudières bûches et comme leurs noms l'indiquent « automatiques ». Aujourd'hui, la nouvelle génération de chaudière à bois déchiqueté se pilote aussi simplement qu'une installation fonctionnant avec une autre énergie. Souplesse d'utilisation, automatisation et haute performance énergétique se conjuguent maintenant avec les atouts traditionnels du bois.


Le Morvan s'inscrit dans une logique de développement durable :
- Sur le volet social, en développant le bois-énergie, nécessitant trois fois plus de main-d'œuvre que les énergies concurrentes, elle permet de maintenir des emplois en milieu rural et éviter la désertification.
- Sur le volet économique, en proposant une alternative aux énergies fossiles qui subissent les lois du marché international, le coût du kWh produit étant relativement bas (0,020 €/kWh).
- Sur le volet environnemental, la croissance des arbres étant liée à la fonction chlorophyllienne, bien gérer les forêts contribue à recycler le gaz carbonique, y compris celui émis par la combustion du bois, ce qui concourt à limiter l'émission de gaz à effet de serre dans l'atmosphère.
Actuellement, les neuf bâtiments de l'Espace Saint-Brisson du Parc Régional Naturel du Morvan sont alimentés par une chaudière bois.
Source : d’après http://www.parcdumorvan.org