Quelques exemples transfrontaliers dans la région Pamina (Palatinat – Mittlerer Oberrhein – Nord Alsace) dans le cadre du programme européen Interreg III



Un des objectifs du programme Interreg III est la protection et la mise en valeur des ressources naturelles, le renforcement du caractère durable.
Il existe des exemples de protection transfrontalière de l’environnement, du milieu naturel et des paysages, comme le projet réalisé entre 2001 et 2005 de passe à poissons et de projets de travaux au niveau des bras morts du Rhin sur la commune de Berg en Allemagne.
Les indicateurs de suivi de la protection de la nappe rhénane dans la vallée du Rhin supérieur, entre Bâle et Mannheim, permettent par un échange d’informations de part et d’autre du Rhin de mesurer les impacts des actions entreprises pour lutter contre les pollutions. Le coût a été réparti entre le FEDER et les États.
En 2005, le Conseil régional d’Alsace a publié un inventaire sur l’état de la nappe phréatique de la plaine d’Alsace. Il concerne un espace géographique de Bâle à Mayence. Il met en évidence une stabilisation des nitrates mais qui reste à un niveau élevé (28,9 mg/l en moyenne pour toute la zone géographique), due à une agriculture intensive, et ne garantit plus la potabilité de l’eau sur plusieurs territoires.
Au contraire, la pollution historique des chlorures est en voie de résorption, notamment depuis la fermeture des mines de potasse d’Alsace (en 2002).
Il existe d’autres sources de pollution comme certaines industries, les zones urbanisées où le sel de déneigement est utilisé. Dans le bassin potassique alsacien, tous les terrils de résidus salés sont traités ou en voie de traitement (dissolution accélérée, étanchement et végétalisation) si bien que les impacts sur la nappe sont quasi neutralisés.
Aujourd’hui, ce sont les produits phytosanitaires, pourtant présents sur l’ensemble de la zone géographique, qui ne font pas l’objet de prévention qui dégradent le plus la qualité de la nappe rhénane c’est-à-dire de la première ressource en eau potable de la région transfrontalière Pamina.
Source : d’après le site officiel http://www.regio-pamina.org/.../interregIII.shtml?navId=15 et l’inventaire 2003 de la qualité des eaux souterraines dans la vallée du Rhin supérieur publié en 2005 par le Conseil Régional d’Alsace