Le port de Duisbourg



Le Rhin est aujourd’hui un axe privilégié du commerce international. Grâce à lui, Duisbourg est devenu le principal port fluvial d’Europe. Tous les ans, près de 100 millions de tonnes de marchandises sont transportés par bateau, par rail ou par la route, chaque année.
L'histoire de Duisbourg débute le 16 septembre 1716, quand la municipalité de Ruhrort ordonne la construction d'un port. Ce développement fut brusquement stoppé par la deuxième guerre mondiale, car à la fin de celle-ci, les installations portuaires et les infrastructures environnantes étaient partiellement détruites. Ce n'est qu'au début des années cinquante que la reconstruction proprement dite a pu commencer. Les deux décennies suivantes virent l'apogée des ports de Duisbourg, la ville et sa région sachant profiter des ressources houillères présentes à proximité.
Les années soixante-dix et quatre-vingt furent marquées par les crises de l'industrie sidérurgique et du charbon sur le Rhin et la Ruhr. Le port de Duisbourg, qui s'était jusqu'à présent concentré sur cette branche de l'industrie, a aussi fortement ressenti cette évolution, tout comme les autres régions productrices de charbon de l’Europe de l’Ouest.
Parallèlement à la récession du transbordement du vrac, celui des marchandises et des charges lourdes a augmenté. Le Terminal Intermodal de Duisbourg, terminal de conteneur, joue un rôle-clé dans cette croissance. Il est équipé d'un portique pour charger et décharger les bateaux et d'un autre pour les trains. Des chariots cavaliers sont utilisés pour déplacer les conteneurs entre le quai, la grue servant la voie ferrée, le parc et la zone de chargement des camions.
Ainsi, le Rhin reste toujours l’atout majeur de cette région qui réorganise ses activités et mise avant tout son développement sur l’intensification du commerce intracommunautaire et sur l’expansion des liaisons avec la façade maritime de l’Europe du Nord.
Source : http://www.cndp.fr, http://www.duisport.de et http://cat.inist.fr