Le canal Rhin-Rhône, le canal de l’absurde



Article écrit en en 1997, au moment de l’abandon du projet du canal Rhin-Rhône.
La liaison Rhin-Rhône a pour but de mettre à grand gabarit la liaison fluviale sur la Saône et le Doubs, permettant ainsi aux convois de 4 400 tonnes de relier le Rhône au Rhin, et, par là d'assurer la liaison Mer du Nord – Méditerranée (Rotterdam - Marseille).
Ce projet controversé [...] date en réalité de plus de trente ans. Mais la concrétisation de cette voie navigable a été reportée d'année en année par les gouvernements successifs qui ont hésité à engager des sommes très importantes dans un équipement dont plusieurs études ont démontré la faible viabilité économique. [...]
Le problème de l'alimentation du canal n'est pas résolu : en année normale, la navigation serait compromise au moins un mois par an, 3 mois en année sèche. Si les projets de grands barrages de soutien d'étiage dans le Haut Doubs semblent abandonnés, une autre solution est préconisée : pomper l'eau du Rhin, la faire remonter jusqu'au bief de partage et la faire redescendre dans la vallée du Doubs...
[...] De plus, Rhin-Rhône n'est pas le dernier maillon de la liaison Mer du Nord - Méditerranée : de nombreux autres travaux resteraient à entreprendre, comme l'adaptation au nouveau gabarit des ponts sur la Saône à Lyon et la reconstruction du tunnel qui relie Marseille au Rhône. Ces travaux ne sont pas chiffrés dans le projet de grand canal ! [...] De plus, si le transport fluvial est facilité en Europe du Nord par le relief, il est discutable de vouloir créer un canal là où le relief semi-montagneux nécessite la construction de nombreuses écluses qui ralentissent considérablement le trafic. Enfin, aucun transporteur n'a jamais songé à utiliser un bateau fluvial pour relier Rotterdam à Marseille : si la liaison par mer via Gibraltar est plus longue en kilomètres, elle est 10 fois moins chère et 3 fois plus rapide !
[...] La véritable alternative à la route est le rail qui, lui, existe déjà : l'axe Lyon-Mulhouse est loin d'être saturé. Des plates-formes multimodales (rail-route-eau) en Alsace et en Bourgogne permettraient de faire le lien entre le Rhin et le Rhône par le rail à moindre coût et plus rapidement. D'autre part, pour les échanges commerciaux à l'échelle régionale, les transporteurs disposent déjà du canal Freycinet qui est adapté au milieu géographique et permet à des péniches de transporter jusqu'à 400 tonnes.
Source : Extrait du site RiverNet, site qui rassemble plusieurs associations écologistes - http://www.rivernet.org/rhinrhon/rhrho1_f.htm