Extrait du SCOT de la Région Flandre-Dunkerque en 2005



La région Flandre-Dunkerque (correspondant au SAGE du delta de l’Aa sur la carte) ne dispose pas sur son territoire de ressources en eau exploitables pour les usages réclamant une bonne qualité, notamment pour l’alimentation humaine. Ce sont les nappes phréatiques de l’Artois, près de Saint-Omer, qui fournissent cette eau.
Un système d’alimentation en eau industrielle, à partir d’eau de surface, a été mis en place il y a une trentaine d’années, mais sa capacité atteindra SAGEprobablement ses limites dans un proche avenir. Or le principal objectif économique du Dunkerquois repose sur le développement du port et de la grande industrie.
[…]
Le second enjeu est un enjeu de durabilité : il faut garantir l’accès à des ressources de bonne qualité pour les générations actuelles et futures, tout en permettant le développement économique et humain de la région.
Or le constat est que les nappes de l’Audomarois peuvent être périodiquement surexploitées et en difficulté de régénération. Des dispositions ont été prises pour faire face à ce problème (réinjection d’eau de surface), mais elles demeurent insuffisantes pour constituer une garantie sur le long terme.
De plus, l’état qualitatif des cours d’eau ne permet pas d’envisager à court ou moyen termes leur exploitation à des fins d’alimentation humaine à un coût économiquement acceptable.
Source : extrait du SCOT de la région Flandre-Dunkerque, 2005