Les trois types d’agrocarburants utilisés en France



En France, trois types d’agrocarburants sont produits et utilisés :
- Le bioéthanol : c’est de l’éthanol (alcool) d’origine biologique produit à partir de végétaux contenant du saccharose (betterave, en remplacement de la canne à sucre) ou de l’amidon (pommes de terre, blé, maïs), obtenu par fermentation du sucre extrait de la plante sucrière ou par distillation de l’amidon.
Le bioéthanol est utilisé dans les moteurs à essence, en mélange avec de l’essence à un taux de 5 à 10 %. Au dessus de ce taux, une adaptation du véhicule est nécessaire. Afin d’éliminer les problèmes techniques liés au mélange de l’éthanol à l’essence, l’éthanol peut être transformé en ETBE (éthyl-tertio-butyl-éther) ou MTBE (méthyl-tertio-butyl-éther).
- Les esters méthyliques d’huiles végétales (EMHV) : ils sont obtenus à l’issue d’une réaction entre une huile végétale (colza ou soja) et du méthanol (= alcool de bois), et employés dans les moteurs diesel en mélange jusqu’à 30 % avec du gazole, d’où le nom diester (contraction des mots diesel et ester) ou biodiesel.
- Les huiles végétales brutes (HVB) : elles sont obtenues par pression à froid et filtration de graines oléagineuses comme le colza, le tournesol, le soja. Elles peuvent être utilisées pures par tous les moteurs diesel sous réserve de modifications mineures.
Sources : http://www.hespul.org/-Biocarburants-.html
http://www.canren.gc.ca/tech_appl/index_f.asp?CaID=2&PgID=251
http://www.manicore.com/documentation/carb_agri.html