Recommandations pour un développement durable des biocarburants (agrocarburants) en France



L'énergie nécessaire au transport routier doit faire face à deux enjeux majeurs : réduire de façon importante les émissions de CO2 d'origine fossile et sortir le transport de sa dépendance énergétique au tout pétrole (En France, Le transport routier dépend à plus de 98 % des énergies fossiles et consomme environ 50 millions de tonnes de pétrole).
Les carburants issus de la biomasse constituent dès à présent la réponse la plus concrète à ces enjeux, mais leur mise en œuvre nécessite la transformation de pratiques quasi séculaires aussi bien dans le secteur agricole que dans celui de l'énergie et des carburants.
A court terme, c'est la stratégie de mélange de biocarburants dans les carburants pétroliers classiques qui s'avère la plus efficace pour réduire les émissions de CO2 de la France, car la totalité des 30 millions de véhicules du parc peut en bénéficier.
La filière ester d'huile végétale (EHV) dans les gazoles, les filières des dérivés d'éthanol sous forme d'ethyl-tertio-butyl-ether (ETBE) et d'éthanol déshydraté pour l’essence sont en mesure de satisfaire au calendrier du plan biocarburant français de septembre 2004 (5,75 % en valeur énergétique en 2008, 7 % en 2010). Cet objectif va nécessiter de revoir profondément les utilisations des surfaces agricoles, en particulier pour la filière à base d'huiles végétales.
Compte tenu du rapport moteur gazole/moteur essence, de l'ordre de 3 à 1 pour le marché français, et de sa prévision de croissance, des développements pour l'utilisation de l'éthanol dans les diesels sous forme d'EHV doivent être plus particulièrement stimulés.
Il est donc essentiel d'engager d'importants programmes de recherche et d'innovation industrielle ayant pour objectif la transformation de biomasses énergétiques, en particulier non alimentaires, en carburants liquides de synthèse adaptés aux motorisations des décennies futures.
Source : d’après le rapport du groupe de travail sur les biocarburants 2006
« Recommandations pour un développement durable des biocarburants en France » -
http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/BioCIVEPEOKAD20janvier.pdf