Histoire de la Louisiane et de la Nouvelle Orléans



Naissance de l’État de la Louisiane

En 1812, la Louisiane devient officiellement le dix-huitième état des États-Unis. Dans les premiers temps de la colonisation, les bâtiments construits, élevés en quelques jours ou quelques semaines, ne durent guère au-delà de trois à cinq ans. Les ordres de mission des colons s'appliquent sur deux aires géographiques. Sur le Golfe du Mexique, il s'agit de trouver le meilleur port et d'en aménager les passes. En Louisiane intérieure, il faut créer le réseau nécessaire de postes militaires et de comptoirs commerciaux. Ce dispositif débouche finalement sur le choix de l'emplacement d'une capitale.
Le climat subtropical, moite, favorise les plantations de coton, de tabac, de riz, de canne à sucre qui étaient entretenues par les esclaves au XIXe siècle. Les ouragans et les tempêtes dévastent régulièrement la Louisiane et le Mississippi aux USA ; autrefois les incendies ravageaient des villes comme La Nouvelle Orléans, les crues du Mississippi inondaient la région. Avec le progrès, l'homme a voulu endiguer le fleuve, mais les canaux d'irrigation secondaires ont disparu. Cela a contribué à appauvrir les marais qui ne sont plus alimentés en limon fertile. Avec la découverte du pétrole en 1901, la construction d'oléoducs a permis à la mer de rentrer dans les bayous.
À présent, la mer gagne 1 cm par an : c'est tout l'écosystème des marais qui est menacé à terme, avant la fin du siècle, à coup sûr.


Naissance de la Nouvelle-Orléans

Le 25 août 1718, des colons français fondent à l'embouchure du Mississipi la ville de La Nouvelle Orléans, baptisée ainsi en l'honneur du duc d'Orléans. Elle deviendra la capitale de la colonie de la Louisiane. Elle sera vendue aux Etats-Unis en 1803 par le premier consul, Napoléon Bonaparte avec le reste de la Louisiane.
La Nouvelle Orléans est la plus grande ville dans l'État de Louisiane, comptant 500 000 habitants et 1 400 000 dans l'agglomération y compris les bayous. C'est un centre industriel et de distribution, un port de mer important.
La Nouvelle Orléans s'étend sur 907 km2 dont 48,45 % en plan d'eau.
Une grande partie de la ville est située sous le niveau de la mer et est bordée par le fleuve Mississippi et le Lac Pontchartrain, aussi la cité est entourée de digues.
Jusqu'au début du XXe siècle les constructions étaient largement limitées à la partie légèrement surélevée sur les digues naturelles et les bayous car le reste de la région était composé de marécages soumis à de fréquentes crues. C’est ce qui donna au XIXe siècle à la ville la forme d'un croissant.
Dans les années 1910, l'ingénieur A. Baldwin proposa un plan ambitieux de drainage avec des pompes de sa conception qui sont toujours utilisées.
Dans la région de La Nouvelle Orléans l’eau est un élément marquant de l’environnement, au nord de la ville le Lac Ponchartrain long de 60 km et large de 38 km se jette dans le Golfe du Mexique et est traversé par le plus long pont du monde (37 km), le Lake Pontchartrain Causeway.
Source : http://naturendanger.canalblog.com