Ruines de Séchilienne : les élus de Jarrie interpellent l’Etat



[…] Une délibération prise par la commune
Les élus de la commune demandent à l’Etat de « réaliser dans les plus brefs délais, un ouvrage (tunnel) capable d’absorber le débit de la Romanche en crue afin d’assurer la sécurité totale des personnes ainsi que le maintien de la liaison économique Grenoble-Briançon ».
La commune, tout comme la Communauté de communes du Sud grenoblois, exige également que l’Etat prenne en charge financièrement la totalité des plans de secours communaux relatifs aux risques hydrauliques de la Romanche menacée par les ruines de Séchilienne.
Elle souhaite également que le préfet réunisse au plus vite la commission CLAIRS (Commission Locale d’Analyse et d’Information sur les Ruines de Séchilienne) pour mettre en place une communication simple et adaptée sur le risque que représentent les ruines de Séchilienne en direction des habitants de la vallée. […]. Un frein pourrait apparaître du point de vue de l’Etat : ce projet coûte 160 millions d’euros. Mais que représentent 160 millions d’euros par rapport aux conséquences prévisibles ?
Cette action accompagne celle des différentes associations (les associations de quartier de Vizille, le comité de liaison des unions de quartier de Grenoble, les Associations d’habitants du Grand Grenoble, Lien et ouverture) qui se mobilisent et qui vont entamer des réunions d’information auprès des populations.
Source : © Jarrie Magazine n° 49, avril-mai-juin 2003 Aide au vocabulaire
Communauté de communes : regroupement de communes qui veulent gérer ensemble l'aménagement de leur territoire.