Quels sont les principaux défis à relever en matière de santé ? Pour répondre à cette problématique générale, quatre études de cas sont proposées dans ce programme. L’accent est mis sur l’état sanitaire des pays du Sud, et en l’occurrence africains, puisque c’est là que le problème est crucial.

  1. Le paludisme en Afrique subsaharienne
  2. Le paludisme touche des millions de personnes malgré les nombreux programmes de recherche sur les traitements curatifs et sur la vaccination. Les pays du Sud sont incapables de faire face seuls à ce problème de santé publique.
  3. La malnutrition au Niger
  4. La dégradation de l’environnement et les dérèglements climatiques, mais aussi la faiblesse du développement économique et social, sont à l’origine de situations alimentaires problématiques notamment dans les pays du Sahel. Les conséquences des cas de malnutrition sont catastrophiques dans un contexte de pauvreté, comme au Niger, et dans les pays engagés dans des conflits armés (Soudan, Somalie, etc.).
  5. Le sida en Afrique subsaharienne
  6. En Afrique subsaharienne, près de 25 millions de personnes sont infectées et deux millions cinq cent mille sont décédées en 2006. Si les Africains ne disposent pas dans un proche avenir de traitements appropriés, non seulement la plupart d’entre eux sont menacés d’une mort rapide, mais la crise risque de s’amplifier.
  7. L’obésité aux États-Unis
  8. La surconsommation et la sédentarisation croissante dans les pays du Nord conduisent à un accroissement des cas d’obésité et des maladies associées. Ces problèmes de santé publique sont bien souvent négligés malgré leurs conséquences catastrophiques à moyen terme.


Ces études de cas sont l'occasion de prendre conscience des problèmes à résoudre : pourquoi de telles inégalités sanitaires ? Dans quelle mesure l’état sanitaire est-il la conséquence du niveau de développement économique et social ? Dans quels cas les problèmes de santé entravent-ils le développement ? Quelles solutions médicales, mais aussi économiques et politiques, faut-il mettre en œuvre ? Quel est le rôle des États, des institutions internationales, des ONG ? Les deux disciplines, Histoire-Géographie et Sciences de la Vie et de la Terre y répondent, isolément ou de manière croisée. Les savoirs et les exercices permettent d’approfondir et de prolonger ces notions.