De l’obésité au diabète de type 2 : épidémiologie et physiothologie



En 1995, le nombre de diabétiques dans le monde était estimé à 135 millions. En 2003, ce nombre a été estimé à 189 millions. L’évolution prévue est de 221 millions en 2010 et 324 millions en 2025, représentant environ 6,3 % de la population mondiale. Le diabète de type 2 (plus de 90 % des diabètes) représente l’essentiel du problème de santé publique constitué par cette épidémie. Cet accroissement du nombre de diabétiques est essentiellement dû aux changements de mode de vie : sédentarité croissante et surabondance de l’offre alimentaire favorisant le surpoids et l’obésité.


L’exemple américain

Aux États-Unis, la prévalence de l’obésité a doublé en 20 ans, selon les enquêtes du National Health and Nutrition Examination Survey (enquêtes nationales sur la santé et l’alimentation). En 2000, 33 % des adultes étaient en surpoids (IMC entre 25 et 30) et 31 % obèses (IMC 30). Actuellement, environ 59 millions d’adultes américains sont obèses. On estime que l’augmentation de 25 % de la prévalence du diabète ces vingt dernières années aux États-Unis est due à cette explosion du nombre d’obèses : l’indice de masse corporelle au moins égal à 27 (IMC), le gain de poids et la localisation abdominale de la graisse sont en effet des facteurs de risques majeurs du diabète de type 2. Une étude portant sur des professionnels de santé américains a révélé que, sur 27 200 sujets suivis pendant 13 ans, 884 sont devenus diabétiques de type 2. Le risque relatif augmente de manière continue en fonction […] du tour de taille, et du rapport taille/hanches. […]. La corpulence totale et l’obésité abdominale sont donc des facteurs indépendants très importants dans la prédiction du risque de diabète de type 2. Un gain de poids à l’âge adulte est également un facteur diabétogène, même chez des individus à niveau initialement bas d’IMC. […]


Chez les jeunes

Le vieillissement de la population dans les pays occidentaux s’accompagne d’une élévation du nombre de diabètes de type 2, mais l’épidémie d’obésité chez les jeunes s’accompagne également d’une augmentation ou plutôt de l’apparition de cas de diabète de type 2 (jusqu’à une époque récente, le diabète des sujets jeunes était exclusivement le diabète de type 1 insulino-dépendant). D’abord observé aux États-Unis, ce phénomène peut maintenant être vu en France. […].
Source : d’après Frédéric Fumeron, INSERM U695, Déterminants génétiques du diabète de type 2 et de ses complications vasculaires, Faculté de Médecine Xavier Bichat, Paris, Cholédoc n°88, mars/avril 2005.