Evolution des modes de consommation alimentaire et problèmes de santé aux Etats-Unis



La transition nutritionnelle qui s’est produite aux Etats-Unis ces 30 dernières années s’explique d’abord par des facteurs économiques. L’augmentation des revenus des ménages a permis de diminuer la part des dépenses alimentaires. Parallèlement, les prix de beaucoup de denrées alimentaires ont fortement diminué, parfois au détriment de la valeur nutritionnelle. L’urbanisation s’est accompagnée d’une modification profonde de notre mode de vie. L’augmentation de l’emploi salarié des femmes et l’éclatement des structures familiales a eu pour conséquences une réduction du temps passé à la préparation des repas, une augmentation du nombre de repas pris à l’extérieur du domicile, et une perte des savoirs culinaires et valeurs traditionnelles déterminant les modes alimentaires. La consommation par habitant de plats cuisinés augmente de 5 % par an depuis 40 ans et 1/4 des repas sont aujourd’hui pris hors domicile. Le consommateur devient donc de plus en plus en dépendant de l’offre alimentaire pour son alimentation. Cette perte de repères liés à la tradition a rendu les habitants des pays industrialisés particulièrement sensibles aux messages divers, en particulier publicitaires, véhiculés par les médias. Les enfants américains voient en une heure plus de 20 annonces publicitaires à la télévision, dont près de la moitié relative à l’alimentation, la plupart d’entre eux (91 %) faisant la promotion d’aliments riches en matière grasse, sucre ou sel. Les entreprises agroalimentaires consacrent aujourd’hui des budgets considérables à la publicité. Dans ces conditions, il n’est pas surprenant que les marchés visant à satisfaire notre attirance innée pour les goûts sucrés et les aliments riches en matière grasse se soient développés.
Source : d’après http://www.nutriaa.com/docs/proc_univ_2003_107.pdf#search=%22%C3%A9volution%20offre%20alimentaire%20consommateur%20USA%22