Impacts de la télévision



Le temps passé à regarder la télévision contribue spécifiquement à la sédentarité des enfants (Coon et al., 2001). Cinquante minutes de télévision sont ainsi équivalentes à une heure de sommeil. Entre 2 ans et 17 ans les jeunes américains « dorment » ainsi 4 années supplémentaires, soit près du tiers de leur vie. Les enfants qui ont la télévision dans leur chambre sont plus obèses que ceux qui ne la regardent « que » dans le salon.
La réduction du temps passé à regarder la télévision suffit aussi à entraîner une diminution de l'obésité chez des enfants déjà atteints.
La simple comptabilité du temps d'inactivité ne rend pas compte de l'ensemble du phénomène : L'exposition à la publicité télévisée a un impact direct majeur. Ainsi, les pays dont les chaînes enfantines montrent le plus de publicités alimentaires comptent aussi parmi ceux qui ont les taux les plus élevés d'enfants obèses.
Aux Etats-Unis le nombre de publicités alimentaires pour enfants, par le biais de la télévision, est passé de 22 000 dans les années 70 à 30 000 dans les années 80 puis à 40 000 dans les années 90. 80% concernent des aliments de peu d'intérêt nutritionnel, les « junk foods ».