L'Amérique veut modifier le plan de lutte contre l'obésité de l'OMS



En janvier 2004, le Bureau exécutif de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a validé un plan destiné à combattre l'obésité, un problème de santé devenu prioritaire à l'échelle mondiale.


On estime à un milliard le nombre d'individus en surpoids dans le monde et à 300 millions le nombre de personnes obèses. Aux Etats-Unis, plus de deux tiers des adultes présentent une surcharge pondérale tandis qu'une personne sur trois est atteinte d'obésité. L’OMS a donc pointé la nécessité pour les Etats de réglementer les ventes de produits alimentaires à haute valeur calorique par le biais de la publicité, ainsi que de promouvoir une alimentation saine et une activité physique régulière. Mais la délégation américaine a d'ores et déjà signifié son désaccord sur les stratégies de lutte recommandées par l'OMS, fondées selon elle sur de mauvaises approches scientifiques.
Les sujets de discorde viennent notamment de la volonté de l'organisation de restreindre la publicité à l'adresse des enfants et de taxer la "junk food", ces aliments très caloriques mais pauvres en éléments nutritifs. Les négociateurs américains préfèreraient quant à eux jouer sur la notion de responsabilité individuelle plutôt que de mettre en place des mesures coercitives contre l’industrie alimentaire. Certains voient dans cette posture le résultat de pressions exercées par les industries agroalimentaire et sucrière sur l'administration fédérale.
On apprenait dans le même temps que le sénat américain avait rendu impossible par une loi les poursuites judiciaires pour obésité contre les groupes agro-industriels sur le modèle des plaintes contre l'industrie du tabac...
Source : D’après un article paru dans Futura Sciences et un article du site site www.obesity-diet.com