Obésité et niveau social



Entre 1971 et 2004, quatre enquêtes ont été menées aux États-Unis sur la santé et la nutrition des américains. Ces enquêtes ont permis de comparer l'évolution dans le temps du poids des adolescents. Les chercheurs ont déterminé deux tendances :
La première entre 1971 et 1974 : les pourcentages d'adolescents en surpoids ne présentaient pas de différence significative quel que soit leur milieu socio-économique (5,46% pour les milieux aisés, contre 4,67% pour les pauvres). Par contre entre 1976 et 1988, la tendance change. On observe une augmentation globale du surpoids, et surtout une grande différence selon le niveau socio-économique, (8% en surpoids parmi ceux issus des milieux favorisés et 17% chez les pauvres). Puis entre 1994 et 1998, l’écart entre les deux catégories se creuse encore. On relève 14,3% en surpoids pour les premiers et 23,2% pour les seconds. Comment expliquer une différence aussi importante entre les deux catégories sociales? Parmi les réponses à cette question, les chercheurs ont dépisté quelques éléments :
- la consommation quotidienne de boissons sucrées concernerait 67% des adolescents issus de milieux défavorisés, contre 14% pour les autres.
- la pratique régulière de sports semble réservée aux adolescents issus des milieux favorisés.
- une vulnérabilité plus importante face aux messages publicitaires de l’industrie agroalimentaire des adolescents les moins sensibilisés aux problèmes de santé, c'est-à-dire des plus défavorisés.
Source : D’après un article de Martine Perez, Le Figaro, et une enquête menée aux Etats-Unis par le Journal of American Medical Association.