Les conséquences de l'obésité dans les pays en développement



Il est particulièrement important de cerner les facteurs qui influent sur l'obésité dans les pays en développement, car ces pays ne disposent généralement pas des infrastructures adéquates pour traiter les maladies chroniques dues à l'obésité.
Le monde en développement semble confronté à une situation nutritionnelle potentiellement grave. Il est vraisemblable que les pays qui ont toujours connu de fortes prévalences de sous-alimentation et de retards de croissance se retrouvent aux prises avec le double fardeau de la dénutrition et de la suralimentation. Ils sont déjà mal équipés pour traiter tant les maladies aiguës que les maladies chroniques. A l'avenir, ils devront affronter des contraintes économiques accrues pour la prise en charge d'une population souffrant d'obésité ou d'excédent pondéral, avec toutes les conséquences des maladies chroniques et coûteuses qui y sont apparentées. Par exemple, le nombre de gens souffrant de diabète lié à l'obésité devrait doubler et passer à 300 millions entre 1998 et 2025 - pour les trois quarts dans le monde en développement. Le manque de structures, de personnel rend les diagnostics tardifs. Le coût du suivi, pour le malade et sa famille, restent souvent beaucoup trop lourd (en Inde pour une famille modeste la prise en charge d’un des membres diabétique peut représenter 25 % des revenus familiaux). Tous ces phénomènes entraînent des taux de complications très importants, et ces pays devront faire face, dans les années à venir, à un grand nombre de nouveaux aveugles, de personnes atteintes de lésions oculaires graves, d’amputations, de patients mis en dialyse….
Il semble que la croissance très importante de l’épidémie de diabète risque de provoquer, dans les pays en développement, d’énormes difficultés au niveau du développement économique, ainsi qu’au niveau du développement des systèmes de santé. Pour les nations dont les ressources économiques et sociales sont déjà mises à rude épreuve, le résultat pourrait être catastrophique. Cette question mérite une attention particulière de la part des organismes sanitaires et économiques qui supervisent et favorisent le développement des pays en transition.
Source : Obesity in developing countries: causes and implications, CNRS ;http://www.santediabetemali.org/