Trois études de cas permettent d’aborder la problématique en éclairant les trois aspects de la biodiversité, diversité génique, spécifique et écologique, et les principaux enjeux qui y sont liés :

  1. L'invasion de la perche du Nil dans le lac Victoria
  2. L’introduction par l’homme de la perche du Nil dans le lac Victoria a provoqué un épisode d'extinction massif d'espèces, mais aussi un développement économique majeur de la région, lui-même source de dégradations de l'écosystème.
  3. La mangrove à Mayotte, un milieu protecteur des récifs coralliens
  4. Les installations humaines, liées au développement social et économique de l’île, sont concentrées sur la frange littorale et empiètent largement sur l'espace naturel des mangroves, refuge de nombreuses espèces endémiques, mais aussi rempart protecteur des récifs coralliens.
  5. La déforestation de l’Amazonie
  6. La forêt amazonienne est une réserve mondiale de biodiversité, mais aussi un espace immense convoité, colonisé et exploité. La déforestation alarmante qu’elle subit provoque un réel déséquilibre de l’écosystème, voire la disparition d’espèces incapables de s’adapter à ces changements.


Ces études de cas sont l'occasion de prendre conscience des problèmes à résoudre. Quelles menaces pèsent sur la richesse de la biodiversité ? Quelles sont les conséquences possibles des activités humaines sur l’environnement et la disparition de nombreuses espèces ? Comment concilier intérêts économiques et préservation de la biodiversité ? Comment tirer profit de la biodiversité tout en la gardant intacte et comme le garant d’un futur à ne pas compromettre ? Les deux disciplines, Histoire-Géographie et Sciences de la Vie et de la Terre y répondent, isolément ou de manière croisée. Les savoirs et les exercices permettent d’approfondir et de prolonger ces notions.