Diversité des habitats du lac Victoria et facteurs de répartition des cichlidés



Contrairement aux autres grands lacs de la région (les Lacs Malawi et Tanganyika), le lac Victoria est peu profond, de 60 à 100 mètres (contre plus de 780 mètres pour le lac Malawi). La température de l'eau y varie de 24 à 27 °C en surface ; près du fond elle est inférieure à 2 °C. Les différentes espèces de cichlidés trouvées dans le lac occupent des milieux variés (milieu rocheux ou sableux), et des secteurs du lac différents (littoral ou peu profond). Parmi toutes les espèces de cichlidés, on distingue :
- Les communautés pélagiques qui vivent en pleine eau, loin des côtes ;
- Les communautés littorales qui vivent à proximité des côtes, dans des profondeurs inférieures à 30 ou 40 m. Certaines sont spécifiques des milieux sableux d'autres des milieux rocheux ;
- Les communautés benthiques qui vivent dans les profondeurs (sur les fonds ou en pleine eau). Dans chaque communauté certaines espèces sont étroitement liées à un type d'habitat, d'autres, plus plastiques, peuvent se déplacer d'un milieu à un autre. Ainsi, la diversité des conditions physico-chimiques du lac Victoria (température, oxygénation de l'eau...) offre autant de niches écolologiques adaptées aux spécificités des différentes espèces de cichlidés.


Source : d’après http://www.destin-tanganyika.com/