La jachère, définition



La jachère est une surface agricole laissée au repos pendant une période prolongée (six mois ou une année) pour que le sol se repose et se reconstitue. L'ensemencement estival partiel de la jachère (dite jachère cultivée ou « verte ») avec des légumineuses (pois, lentilles, trèfle), se pratiquait dès le Bas Moyen Age (1 000 à 1300 environ) à la place des pratiques anciennes de la jachère morte (terre sans cultures).
Les intérêts de la jachère sont nombreux. Elle restaure la fertilité des sols par l’accroissement de la teneur en matière organique qui s'accompagne d'un accroissement de la diversité de la faune et de la flore du sol. Une jachère verte améliore la structure du sol, par la culture de plantes au système racinaire développé. Elle permet aussi de lutter contre l’érosion des sols et de fixer les nitrates du sol dans les plantes sous forme d’azote organique, ce qui limite le lessivage des nitrates et la pollution des réservoirs d’eaux douces. Plus récemment, l’utilisation des jachères pour le semis d’espèces à intérêt apicole, est bénéfique pour d’autres espèces que l’abeille domestique : de nombreux Insectes, des espèces d’Oiseaux et de gibier qui trouvent là des refuges ou des sources de nourriture.
La jachère permet de lutter contre des ravageurs d’espèces cultivées, par exemple les nématodes, vers de taille inférieure à un millimètre qui parasitent les racines des plantes. Dans un sol cultivé sans repos, les Nématodes pathogènes se multiplient en grand nombre et détruisent les jeunes racines. En revanche, la jachère accroît le nombre et la diversité des espèces de Nématodes peu pathogènes au détriment des espèces pathogènes, ce qui favorise une meilleure croissance des plantes cultivées. Ainsi, il n'est pas nécessaire d’utiliser des pesticides qui polluent l’environnement pour combattre efficacement les nématodes pathogènes. La jachère est un cas concret de valorisation de la biodiversité comme moyen de lutte contre des parasites pathogènes des cultures en réduisant l’utilisation de pesticides.
Sources :
Le Journal de Saône et Loire
www.ird.fr/
www.jacheres-apicoles.fr/
www.hls-dhs-dss.ch/
http://ressources.ciheam.org
www.univ-ubs.fr/ecologie/jacheres.html
www.inra.fr/