Agroécosystèmes et biodiversité



Les écosystèmes agricoles ou agroécosystèmes incluent des polycultures, des monocultures et des systèmes mixtes, tels que les systèmes associant culture et élevage, l’aquaculture ainsi que les prairies, et les terres en jachère.
Au fil des ans, l’agriculture a contribué à la réduction de la biodiversité, principalement par la modification des habitats naturels, mais aussi par ses effets sur la qualité du sol et de l’eau et par la perte d’anciennes variétés de plantes et de races d’animaux domestiques. Les dernières décennies ont vu certaines espèces et leurs habitats disparaîtrent à un rythme plus rapide que par le passé. Deux changements majeurs dans l'agriculture ont rompu l'équilibre qu'elle entretenait avec la biodiversité : l'intensification de la production agricole d’une part et une sous utilisation des terres cultivées d’autre part, ce qui entraîne une augmentation des surfaces cultivées. Ces changements ont fortement modifiés les habitats naturels. La perte et l’altération des habitats sont la principale cause de la diminution de la biodiversité à l’échelle mondiale. Par habitat faunique, on entend tout ce dont les espèces animales ont besoin pour vivre et se reproduire ; c’est-à-dire la nourriture, l’eau, un abri et un espace vital.
Si l’habitat est peu étendu ou de mauvaise qualité (ressources alimentaires limitées ou mauvaise protection contre les prédateurs), il ne permettra pas à certaines espèces de satisfaire leurs besoins. La conversion des terres naturelles en terres agricoles a contribué au phénomène en réduisant la quantité d’habitats naturels, principalement par la conversion du paysage naturel et par certains changements apportés dans l’utilisation du territoire, comme l’assèchement de milieux humides ainsi que la suppression et la fragmentation du couvert forestier.
Les agroécosystèmes peuvent constituer ainsi de véritables mosaïques de terres en culture, de pâturages, de boisés et de milieux humides. Certaines composantes du paysage agricole (comme les grandes étendues de monocultures) peuvent représenter des obstacles physiques ou exposer une espèce donnée à la prédation.
Sources : http://ec.europa.eu/agriculture/envir/biodiv www.fao.org/ www.agr.gc.ca www.inra.fr/