Dégradation des sols



Le sol est une formation superficielle et naturelle de l’écorce terrestre constituée d’un mélange, en proportions variables, de matières minérales et organiques. Il résulte en général de la transformation, au contact de l’atmosphère et des êtres vivants, de la roche sur laquelle il repose. Le sol est un milieu dynamique qui abrite une multitude d’organismes vivants (bactéries, champignons, vers de terre…) indispensables à sa formation et à et son entretien. Les êtres vivants du sol assurent la minéralisation de la matière organique (débris des végétaux et des animaux) en éléments nutritifs puisés par les végétaux chlorophylliens (ou producteurs primaires). Les producteurs primaires étant à la base de toutes les chaînes alimentaires, le sol et ses organismes vivants sont indispensables au fonctionnement durable de tous les écosystèmes, y compris les agroécosystèmes.
La dégradation des sols sur tous les continents est majoritairement liée à l'agriculture. Les mauvaises pratiques agricoles (mécanisation croissante, monoculture, surpâturage, écobuage…) font diminuer la densité et la diversité des êtres vivants du sol. En perdant ses êtres vivants le sol perd sa capacité à renouveler ses éléments nutritifs. Ceci a pour conséquence de diminuer sa fertilité et d’altérer sa structure qui devient moins aérée, plus compacte, moins perméable. Au stade ultime de l’altération et/ou de l’érosion d’un sol, toute culture devient impossible. Ceci oblige l’Homme à étendre les terres agricoles au dépend des écosystèmes naturels. Ainsi chaque année l’entendu des sols totalement altérés par les agroécosystèmes augmente ce qui accroît la désertification de régions auparavant recouvertes d’écosystèmes variés.
À l'échelle du globe, près de 2 milliards d'hectares sont atteints, à des degrés divers, par la désertification. Or c’est la diversité des sols qui fait la diversité des biotopes ce qui laisse craindre un déclin rapide et global de la diversité biologique.
Sources :
http://gissol.orleans.inra.fr/fiches/ATG2.pdf
www.biodiversite2007.org/
www.fao.org/