Menaces sur les pollinisateurs



La pollinisation c’est le transport des grains de pollen par le vent ou des animaux, entre les organes sexuels mâles et femelles des fleurs (d’une même espèce), ce qui assure la formation des graines chez les plantes à fleurs. Actuellement partout sur Terre de nombreux pollinisateurs sont menacés d’extinction : des espèces d’abeilles domestiques et sauvages, des papillons, au moins 45 espèces de chauve-souris, 36 espèces de Mammifères non volants, des Oiseaux (colibris, passereaux...). Parmi les pollinisateurs, les abeilles occupent une place à part en assurant directement la reproduction de plus de 80 % des espèces de plantes à fleurs. «Si l'abeille venait à disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre ». Cette sentence prononcée par Albert Einstein fait froid dans le dos.
Les causes de la disparition des pollinisateurs sont multiples mais l’évolution rapide des pratiques agricoles depuis les années 1950 est prépondérante. En effet, les cultures intensives sont associées à la suppression des haies et de nombreuses terres en jachères qui fournissent des habitats pour de nombreux animaux. De plus, de nombreuses espèces d’insectes et d’oiseaux disparaissent avec la diminution de leurs ressources alimentaires à cause des herbicides qui réduisent la biodiversité végétale et à cause de l’expansion des monocultures qui ne produisent pas de nectar (par exemple les céréales). Enfin, de nombreux pesticides nuisent aux insectes pollinisateurs soit directement (morts lors du traitement) soit indirectement par les résidus de pesticides qui contaminent le pollen et le nectar.
La reproduction de 84 % des espèces cultivées en Europe dépend directement de la pollinisation par les insectes : des papillons, des mouches, des coléoptères et surtout les nombreuses espèces d’abeilles (domestiques et sauvages). La FAO estime que 71 % des espèces cultivées couvrant 90 % des ressources alimentaires de 146 pays, sont pollinisées par les abeilles.
Elles interviennent en autres dans la pollinisation des rosacées fruitières (abricotiers, cerisiers, fraisiers, pommiers…), des cucurbitacées (courgettes, melons…), des solanacées (tomates, poivrons…), des cultures oléagineuses (colza, tournesol…), et de nombreux légumes et condiments (artichauts, choux, fenouil, oignons, persil…) et cultures fourragères (luzerne, trèfle). Il est difficile d’imaginer un seul repas auquel les abeilles ne soient pas associées par leur activité pollinisatrice !