L'eau, un programme pour 100 ans



La ville de Los Angeles couvre plus de 1750 miles. Elle a un réseau d'égouts et d'installations de traitement des eaux usées répondant aux besoins de plus de 3,8 millions de personnes (...). La population de Los Angeles devrait doubler dans les 100 ans à venir, nécessitant plus d'installations (...).
Les récentes sécheresses dans le sud de la Californie et le partage de l'eau disponible pour réhabiliter des zones écologiques menacées, limitent les réserves d'eau pour la ville. En attendant, la demande en eau due à la croissance de la population continue. La ville a prévu à long terme un déficit en eau de 2 700 millions de litres par jour.
Aussi Los Angeles doit-elle faire un meilleur usage des réserves d'eau disponibles et de l'argent du contribuable


Un programme « eau propre »


La quantité d'eau actuellement utilisée dépasse la capacité de traitement des eaux usées. (...) Los Angeles a donc mis au point un programme « eau propre ». Ce programme prévoit pour les 100 ans à venir des installations : égouts, stations de pompage, installations d'épuration... Réaliser une étude, monter un projet, obtenir les autorisations, réaliser les travaux... prend actuellement presque 20 ans, alors l'installation est déjà dépassée avant d'avoir été utilisée. Chaque équipement prévu ne sera construit qu'à partir du moment où une certaine limite de capacité de traitement d'une installation existante sera atteinte, afin d'anticiper les besoins et éviter la situation actuelle (égouts qui débordent, pollution de la côte...). La limite tiendra compte de la croissance de la population et du volume d'eau traité et sera recalculée tous les ans.
Les objectifs sont de protéger l'environnement (de la côte notamment), d'assainir et réutiliser l'eau (ce qui coûte moins cher que de trouver de nouvelles sources d'eau). La ville prévoit d'ici 2090 la réutilisation de 80 % des eaux retraitées pour l'agriculture, et l'industrie. Ces eaux pourraient aussi servir à recharger les nappes phréatiques.


Source : d'après www.iclei.org