« Unidos Vencemos » à Boyle Heights,

un quartier à l'Est du Downtown de Los Angeles



Les membres de l'association de Boyle Heights « Union de Vecinos » (Voisins Unis) se sont rassemblés vendredi 8 octobre 2006 avec des dizaines d'habitants pour célébrer la réaménagement de rues (...).
« Nous attendions ce jour depuis deux ans » dit Maria Elena Medal de « Union de Vecinos ». « Pendant ce temps nous avons collecté les signatures des habitants, protesté et parlé aux dirigeants de la communauté. Aujourd'hui, savoir que certains de nos problèmes ont été pris en compte me réjouit, bien que beaucoup de choses restent à faire dans cette communauté très modeste, » ajoute Medal.
Le président de l'association, Leonard Vilchis souligne que pendant les vingt dernières années, les habitants de Boyle Heights ont régulièrement demandé à la ville de réaménager les rues du quartier. Mais, d'après Vilchis, il semble que la ville ait seulement réparé les rues reliant Boyle Heights au Downtown de Los Angeles ou celles adjacentes à la nouvelle ligne de métro, oubliant le reste du quartier. « Pour être entendus, nous avons mené une campagne d'un an et finalement, la ville (...) a commencé à s'intéresser aux problèmes de notre communauté. C'est ainsi que nous avons obtenu la réhabilitation des Deuxième et Troisième rues », dit Vilchis.
(...) « Il était difficile de marcher sur les trottoirs, les rues étaient pleines de nids-de-poule (...), disent les habitants. Les plus gros problèmes, ajoutent-ils, sont le manque d'éclairage, les grosses flaques d'eau et les poursuites de police. »
« C'est dur pour les gens de croire en la démocratie quand, dans leur quartier, il n'y a aucun signe de progrès. Nous ne sommes pas là seulement pour célébrer la réparation des trottoirs, mais aussi parce que tous ensemble nous pouvons changer les choses», dit Vichis.
(...) « Union de Vecinos » compte 800 membres dont beaucoup de familles aux revenus modestes.


Source : article de Selene Rivera, Los Angeles East Side Sun, 14 octobre 2004, www.uniondevecinos.net