Quelles solutions pour la Californie du Sud ?



Depuis que le Sud de la Californie est devenu l'endroit où la majorité des gens veulent vivre, plusieurs solutions sont envisageables pour résoudre ce problème. Tout d'abord, l'eau de mer désalinisée : techniquement, cette solution est possible et des projets pilotes existent. Le principal problème reste celui du coût et de la rentabilité, mais aussi de l'échelle de l'impact de ces projets. D'ici 2025, il semble que cette solution puisse être retenue.
En deuxième lieu, réduire la consommation de l'eau d'irrigation est un point important du débat actuel. La Californie produit entre 10% et 11% des biens alimentaires des Etats-Unis, ce qui est considérable, et l'on voit mal comment enrayer cette évolution, à moins d'accepter de réduire le développement de la Californie. Mais cet argument peut être contré car l'industrie californienne produit 68 fois plus de valeur ajoutée que l'agriculture pour une même quantité d'eau prélevée. Enfin, se pose le problème des transferts d'eau qui sont, aujourd'hui, largement répandus dans l'Etat de Californie, qui a construit ses propres projets de stockage. La construction d'une ligne de transfert du Nord au Sud a été envisagée : le projet a été jugé aussi coûteux que la désalinisation de l'eau de mer, mais techniquement plus facile à réaliser.
L'utilisation de nouvelles techniques liées à l'informatique et au système de gestion par le GPS pourrait également, à terme, fournir une solution optimisant les volumes d'eau destinés à l'irrigation : programmation des cycles d'arrosages par ordinateurs, détection par analyse GPS des besoins en eau des sols. Autant de techniques qui entrent dans le concept de l'agriculture de précision. Source : Michel Goussot, Espaces et territoires aux Etats-Unis, p.130, BelinSup, 2004.