South Central en marge du développement



Un quartier qui s'étend du Downtown au port de Long Beach


Une longue file d'attente s'étire devant le Comité d'action pour l'emploi de la Communauté urbaine de Watts à Los Angeles. (...) Ils ne se font guère d'illusions : beaucoup d'entre eux ne trouveront jamais de travail. Il suffit de parcourir les rues mornes de Watts (...) pour prendre acte de la réalité. Plusieurs générations d'immigrés ont échoué ici. Autrefois c'étaient les Noirs venus du Sud profond. Aujourd'hui, ce sont les Mexicains et Sud-Américains. Sept ans après les émeutes et la récession économique qui s'est ensuivie, Watts et les quartiers avoisinants (ce qu'on appelle ici South Central) continuent de lutter pour survivre (...). En dépit du dynamisme des entreprises, censé favoriser l'emploi, le chômage est toujours aussi important (...). A Watts, le taux de chômage des Noirs et des Hispaniques est le double de ce qu'il est au plan national. Les signes de décollage sont difficiles à percevoir. Des terrains vides, semés de mauvaises herbes, attendent une mise en valeur promise il y a des années (...).
Les transports publics sont dans un état lamentable, ce qui handicape les déplacements des habitants de cette ville tentaculaire. Le système d'autobus est tellement mal géré que les usagers font parfois la « grève des tickets » pour protester contre le manque de véhicules et les retards. Les entreprises hésitent souvent à engager des gens qui (...) sont obligés de compter sur les transports en commun pour aller travailler. (...) Les responsables du Comité d'action de Watts proposent des formations et orientent les gens vers les programmes d'apprentissage privé mais leurs ressources sont réduites (...).
Les édiles (1) espèrent que le gouvernement fédéral accordera des avantages fiscaux(2) aux sociétés qui s'installeront autour de ce que l'on désigne aujourd'hui comme une « zone d'emplois prioritaire » (...).
On observe déjà quelques indices encourageants. On prévoit, pour cette année 2000, la construction d'un centre commercial (...). Situé à 16 km de Watts, il pourrait fournir 500 emplois (...).


(1) élus locaux
(2) réductions d'impôts


Source : article de René Sanchez, page 36 du magazine « Jeune Afrique » n° 2037 (janvier 2000)