L'Agenda 21 du Grand Lyon



A, comme Agenda :
Pour agir, qu'on soit un simple citoyen ou une institution, il n'y a qu'une solution : se fixer des objectifs concrets dans des délais donnés. C'est la vocation d'un Agenda 21. Le Grand Lyon l'a concrétisé dans son plan d'actions de l'Agenda 21. G, comme Générations futures :
« Nous n'héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants »
(St Exupéry). E, comme respect de l'Environnement, développement Economique pour tous et Engagement des citoyens dans la vie de la Cité. Ce sont les trois piliers du développement durable. N, comme Nouveaux modes de vie. Les nations ou les collectivités sont amenées à changer leur manière d'agir lors de la rédaction des Agendas 21 respectifs. Les Agendas 21 prévoient aussi d'impliquer les citoyens et de les aider à modifier leurs comportements, leurs consommations, dans leurs déplacements, etc. D, comme Développement Durable : « Le développement durable est un développement qui satisfait les besoins de la génération actuelle sans priver les générations futures de la possibilité de satisfaire leurs propres besoins » (rapport Brundtland, 1987). A, comme Action ! Car il faut agir, d'urgence. 21, comme 21e siècle... Nous y sommes. L'idée même de l'Agenda 21 c'est de coordonner les différentes procédures existantes afin de donner du sens au projet stratégique et politique du Grand Lyon et faire que ce dernier entre véritablement dans une démarche de développement. C'est le rôle de la mission Agenda 21 du Grand Lyon. Le 17 mai 2005, l'Assemblée communautaire a approuvé l'Agenda 21 du Grand Lyon en séance publique. En 2006, de nombreuse communes de la communauté urbaine de Lyon réalisent des Agendas 21 locaux : Rillieux-la-Pape, Feyzin, Dardilly, Caluire et Cuire, Francheville, etc. D'autres se regroupent pour élaborer des projets de territoire en matière de développement durable ; c'est le cas par exemple du Val de Saône où seize communes ont décidé de travailler ensemble sur ce sujet.


L'Agenda 21 se structure autour d'un plan d'actions


86 fiches d'actions sont à mettre en Suvre d'ici 2007. Elles s'organisent autour de trois approches complémentaires :
- par thème : de 2005 à 2007 « Air, mobilité, santé » sera l'occasion de parler déplacement, santé, qualité de vie.
- par territoires : trois territoires ont été choisis comme sites pilotes.
- par projets urbains : ces projets, accompagnés dans le cadre de la Charte de la participation par la Mission Concertation, sont conçus dans un souci d'exemplarité en matière de développement durable.

Actualisation


En s’engageant dans une démarche d’Agenda 21 local, le Grand Lyon s’inscrit dans un processus sur le long terme. Le plan d’actions sera réactualisé tous les deux ans par une démarche de participation des habitants, des communes et des acteurs du territoire. Un rapport d’étape rendra compte des réalisations et de l’état d’avancement des engagements.

Source : Grand Lyon