Lyon Confluence: un projet ambitieux



Avec Lyon Confluence, le Grand Lyon et la ville de Lyon se donnent les moyens d'attirer, en plein centre, les emplois, les services, les institutions et les grands événements qui caractérisent les villes capitales, les métropoles, et ainsi de construire son avenir sur la scène internationale.
Jusqu'à présent les environs de la gare de Perrache étaient délaissés, victimes de la saturation des réseaux de transport et de l'abandon de la zone sud de la presqu'île (friche industrielle).
La situation exceptionnelle du sud de la presqu'île dans la ville, la beauté de ses paysages fluviaux, la dimension du territoire (150 ha) la perspective de son désenclavement justifient un grand projet urbain. A terme, la régularité, la hauteur et la densité des îlots rappelleront le reste de la presqu'île, de même que la diversité des fonctions accueillies. L'écrin des fleuves, les espaces plantés, les quais et les bassins intérieurs formeront un grand système vert et bleu. Tout en différenciant le Rhône et la Saône, il unifiera l'ensemble et maximise l'agrément des espaces publics et des paysages. A cet horizon, grâce aux contournements routiers et ferroviaires de Lyon l'autoroute aura été déclassée, et les voies ferrées réduites.


Les objectifs du projet :


- Créer un nouveau quartier en centre ville renforçant le rayonnement de l'agglomération lyonnaise,
- Développer une offre innovante et attractive de loisirs urbains,
- Mettre en valeur les fleuves et les qualités paysagères du site,
- Reconquérir les friches industrielles et logistiques,
- Désenclaver le sud de la presqu'île notamment par les transports en commun. De la concertation à la Haute Qualité Environnementale des bâtiments, en passant par la réhabilitation des sols, la conception et l'importance des espaces publics et la mixité sociale de l'habitat, la Sem Lyon Confluence élabore depuis sa création un programme concret et équilibré de développement durable.
Cette démarche lui vaut d'être lauréate du programme européen Concerto pour les logements et bureaux de la Place nautique. La commission européenne récompense le projet qui permet l'utilisation, à 80%, d'énergies renouvelables et la réduction de 40% de consommation d'énergie grâce à la conception bioclimatique des bâtiments.


Les espaces publics


De larges espaces publics ouverts structurent une maille urbaine plutôt dense. Sur les 41 hectares de la première phase, 72% sont aménagés en espaces publics ; parmi eux, les espaces verts représentent près de 60%.
Le parc des berges de Saône, avec ses pistes réservées aux promeneurs et aux vélos qui se prolonge en ramifications vers l'intérieur des îlots bâtis, au bénéfice de leurs occupants constitue un élément essentiel de cette trame verte qui s'étale du nord au Sud et pénètre dans la profondeur des espaces bâtis.


Les programmes résidentiels et tertiaires


38% des 41 hectares de la première phase seront des espaces construits. Cette superficie au sol représente en réalité 340 000 m2 au sein desquels la mixité fonctionnelle sera exemplaire : 130 000 m2 de logements, 120 000 m2 de bureaux et 90 000 m2 de commerces et loisirs, auxquels il faut ajouter les 20 000 m2 du musée des Confluences.


Les commerces


Les activités commerciales et autres services représentent 90 000 m2 du programme de première phase. Composante essentielle de l'aménagement global, elle viendra compléter l'offre de services déjà existante dans le quartier. Le commerce de proximité qui occupe aujourd'hui une place importante est situé le long du cours Charlemagne, axe central du territoire. Outre le pôle de loisirs, le projet prévoit l'installation de commerces en pied d'immeubles sur le quai Nord de la Place nautique.


Les infrastructures


Après la requalification du cours Charlemagne avec la mise en service du tramway en 2005, les voies ferrées, réalignées et réduites en 2005, ont été inaugurées en avril 2006. De nouveaux ponts ferroviaires et viaducs ont été construits pour permettre l'extension des voieries existantes vers l'ouest jusqu'à la Saône.
Ces grands travaux d'infrastructure permettent aujourd'hui d'aménager l'ensemble du secteur tout en intégrant l'activité ferroviaire sur le territoire.


Les équipements publics


Les équipements scolaires, sportifs et culturels existants sont déjà nombreux dans le quartier.
Avec l'arrivée de 7 000 habitants supplémentaires d'ici 2015, de nouveaux équipements seront construits : crèches, groupes scolaires, gymnase... Source : Grand Lyon et Lyon Confluence