Vélo'V un succès pour une ville durable



Le stationnement des vélos vers le Parc de la Tête d'Or


Louer un vélo, c'est facile et rapide : vous vous présentez à une station vélo'V, vous vous identifiez, vous prenez votre vélo, vous circulez, vous le raccrochez à une autre station du réseau. Aujourd'hui, 25 000 Lyonnais sont abonnés au vélo'V et les demandes d'abonnement arrivent chaque jour par centaines au siège de la société, qui entend bien s'assurer une position de numéro un sur ce nouveau marché.
Mieux, Lyon voit affluer des délégations du monde entier (Vancouver, San Francisco, Hongkong, etc.) en quête d'inspiration. Même Paris, la grande rivale, veut se doter d'un modèle semblable.


Le stationnement des vélos


Selon une enquête (de Frédéric Crouzet), seuls 6,7 % des utilisateurs de vélo'V ont toutefois renoncé à se servir de leur automobile. « Ce transfert reste cependant très intéressant car avec 15 000 locations par jour, cela évite environ
1 000 déplacements quotidiens en voiture. Sur une année, on pourrait éviter l'émission d'environ 219 tonnes de CO2 », indique-t-on au Grand Lyon.


Bravo à toutes autos qui font attention aux vélo'V


Désormais le vélo fait partie intégrante des modes de déplacement urbain, il a sa place dans les plans d'urbanisme, les cyclistes sont en site protégé, les voitures doivent apprendre à partager l'espace public. Le développement des possibilités de stationnement des vélos est un second signe qui s'inscrit dans la mise en oeuvre de la Charte du développement de l'usage des vélos, élaborée en 1998 avec les partenaires concernés au même titre que l'extension du réseau des pistes et bandes cyclables.

Source : www.velov.grandlyon.com