Les risques industriels à Lyon



Le « couloir de la chimie », situé sur les deux rives du Rhône, s'étend à partir du port fluvial Édouard Herriot en direction du sud.
Tous les grands groupes chimiques lyonnais y sont présents : AtoFina, Rhodia, Ciba Geigy, Air Liquide. Le secteur accueille aussi des centres de recherche, soit intégrés aux grands groupes, soit indépendants comme l'Institut Français du Pétrole.
Le rôle de la chimie, essentiel au développement économique de l'agglomération et de la région, a des conséquences sur la nécessaire gestion du risque technologique. Ainsi, plusieurs sites industriels sont « classés Seveso ».
On dénombre sur le territoire Sud-est du Grand Lyon huit établissements ICPE (Installations Classées pour la Protection de l'Environnement), tous sont classés à risques technologiques SEVESO II Seuil haut.


Le Transport de matières dangereuses (TMD) : un trafic important, une opinion sensible


Chaque jour, environ 5 500 véhicules routiers transportant des matières dangereuses circulent dans l'agglomération lyonnaise. Les produits transportés, indispensables à l'activité industrielle ou au consommateur final, présentent des dangers d'explosion, d'incendie, de toxicité ou de rayonnement radioactif.
Des matières dangereuses transitent également par le rail ou par voie d'eau, mais en quantité moindre.
Si les accidents liés au TMD sont peu nombreux, leur impact psychologique et leurs effets potentiels sont considérables, et justifient la mobilisation du SPIRAL sur ce sujet (...).


Un trafic important et en croissance


L'importance croissante du TMD dans l'agglomération lyonnaise s'explique par trois raisons principales :
- il est indispensable à la vie économique, ne serait-ce que pour les livraisons de carburant : on dénombre plus de 200 stations-service, et 600 à 800 camions transitent chaque jour par les deux dépôts principaux (Port Edouard-Herriot et raffinerie de Feyzin) ;
- les installations industrielles sont nombreuses et génèrent un trafic intense (approvisionnement en matières premières et produits intermédiaires, livraison de produits finis) ;
- Lyon est un carrefour routier de taille européenne, et voit transiter des trafics de longue distance. Source : SPIRAL, (Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions Industrielles et des Risques dans l'Agglomération Lyonnaise) www.lyon-spiral.org