Reconquérir les fleuves et les espaces verts



L'action menée en faveur de l'aménagement des espaces publics s'intègre dans une réflexion générale sur l'urbanisme qui comprend en outre un Plan Lumière, un Plan Vert (protection des espaces naturels), un Plan Bleu (aménagement des berges et de leur environnement) et un Plan Couleur (palettes de tons retenus pour les quais et les grands ensembles). Le programme de transformation et de reconquête des espaces publics lyonnais place la ville parmi les laboratoires européens du paysage urbain.


Le Plan Bleu


Le Plan Bleu est en quelque sorte un schéma d'aménagement des berges du Rhône et de la Saône, avec des objectifs spécifiques aux différents secteurs concernés. Il envisage une démarche de reconquête et de valorisation des fleuves sous trois grands aspects :
- l'écologie, la protection des paysages et la mise en valeur du patrimoine naturel.
- le rapport des fleuves avec les hommes. Ce sont les continuités (piétonnières, cyclistes,...), les organisations urbaines et les usages (plaisance, tourisme,...), dont il s'agit alors. Obstacles à franchir, les fleuves sont également un élément essentiel de liaison, de convivialité, de relation entre les quartiers.
- la dimension « économie du fleuve ». Supports d'activités économiques, les sites fluviaux ont fortement évolué depuis plusieurs années. Au transport de marchandises, se sont ajoutés le tourisme fluvial, les loisirs nautiques,...


Le Plan Vert


Le Plan Vert est un plan de végétalisation qui répond à plusieurs objectifs :
- embellir la ville par la mise en place d'une palette végétale propre à son identité,
- développer la diversité et la particularité des lieux en implantant des collections végétales dans la ville, notamment dans les squares, parcs et jardins,
- simplifier et organiser la maintenance autour de principes écologiques et économiques.
Ce plan permet d'associer des critères de nouveauté, d'esthétique, d'économie de gestion et contribue à maintenir, mais il vise aussi améliorer la qualité de vie des habitants : le végétal embellit la ville, la rend plus respirable, plus agréable à vivre, notamment grâce aux parcs qui facilitent les rencontres. Dans le secteur encaissé et sinueux du Val de Saône, on recherche à faciliter la pratique de la plaisance et des sports nautiques. Des chemins piétonniers dédiés à la promenade, à la détente, ainsi que des pistes cyclables sont prévus sur les berges de la Saône. L'objectif recherché dans le Secteur Rhône amont, avec la coulée verte allant de Miribel Jonage au Parc de la Tête d'Or, est la conservation des espaces naturels. Ainsi, les « poumons » de la ville sont préservés, aux quels il faut ajouter les 62 000 arbres, de 200 espèces différentes, que compte l'agglomération. Les secteurs du Rhône et de la Saône situés à l'intérieur de la partie dense de l'agglomération sont marqués par l'emprise urbaine. La coupure avec l'eau y est prononcée. Les atteintes aux berges sont causées par les murs liés à la construction des quais, par de la voirie et surtout par des parcs de stationnement. De nouveaux parkings en sous-sol réduiront donc l'espace occupé par le stationnement en surface. Des voies de circulation vont être déviées et le trafic automobile réduit. Des aménagements dans ce secteur concernent également les péniches (bateaux-logements), les embarcadères des bateaux de voyageurs (croisières sur le Rhône ou la Saône), les aménagements des quais et des bas ports (plantations, promenades, aménagements paysagers et éclairage).
L'urbanisme fait en sorte d'intégrer plus largement la nature à la ville. « La réintroduction de la nature dans la ville constitue une tendance forte de l'urbanisme contemporain et les berges fluviales jouent un rôle essentiel dans ce genre de programme. Dans le cas de Lyon, les projets en cours incluent des plantations d'arbres sur les voies de circulation et sur les quais, ainsi que la création d'un parc sur le site du confluent ». Sources : d'après J. Bethemont et A. Vincent, Revue de Géographie de Lyon, 1998 et « Le Plan de Mandat » du Grand Lyon, 2001-2007.