Le Plan de Déplacements Urbains



Le PDU définit la politique des déplacements de l'agglomération lyonnaise. Révisé en juin 2005, il concerne tous les habitants de l'agglomération dans leurs déplacements quotidiens. Ce plan est le résultat d'une réflexion menée par des groupes de travail rassemblant des techniciens, des acteurs du monde économique et associatif, et des élus (dont le SYTRAL, la Communauté urbaine de Lyon, le Département du Rhône, l'Etat, la Région Rhône-Alpes).


Historique


1997, le premier PDU
Les objectifs du premier Plan de Déplacements Urbains étaient les suivants :
- promouvoir une autre image de la ville pour y privilégier la qualité de vie et en y organisant une coexistence harmonieuse entre tous les usagers, automobilistes, piétons, deux roues et en recherchant la qualité de l'espace urbain.
- faire des transports en commun une réelle alternative à la voiture par la création de lignes fortes de surface et par une amélioration globale du réseau.
Approuvé le 14 octobre 1997, le PDU a permis notamment :
- la création de deux lignes de tramway,
- la construction de nouveaux parcs-relais,
- la mise en place d'un réseau accessible à tous
- la réalisation d'une charte d'aménagement des espaces piétons et d'un plan vélo.


Le PDU en 2005


Le PDU de l'agglomération lyonnaise a été révisé et approuvé le 2 juin 2005 par le Comité syndical du SYTRAL. Il s'appuie sur des mesures qui, sans être spectaculaires, peuvent avoir un impact fort sur les déplacements. Il s'agit de répondre aux attentes des citoyens, ces dernières étant de vivre dans une agglomération :
- où la pollution de l'air et le bruit diminuent pour mieux protéger la santé et l'environnement,
- où l'on peut se déplacer en sécurité,
- où il existe une réelle solidarité d'agglomération,
- où le choix du mode de déplacement existe vraiment, ce qui impose que marche à pied, vélo, et transports collectifs, aient les conditions nécessaires pour être attractifs,
- où chacun peut profiter de la vie de proximité, dans un espace urbain qui n'est pas envahi par la voiture,
- où tous les déplacements nécessaires à l'économie, à l'enseignement, aux loisirs, à la santé sont organisés harmonieusement. Plusieurs chiffres permettent de faire le point sur la situation actuelle :
- 75% des actifs du Grand Lyon utilisent la voiture pour se rendre au travail.
- Les scolaires marchent de moins en moins : en 1976, 84% des enfants de 5 à 9 ans allaient à l'école à pied, vingt ans plus tard ils ne sont plus que 63%. - Le taux moyen d'occupation des voitures baisse au fil des années : en 1995, trois voitures sur quatre n'avaient qu'un occupant.
- A Lyon, la vitesse de déplacement en voiture est de 17 km/h pour les déplacements internes au centre. C'est moins que la vitesse du métro (25 km/h pour les lignes A et B, 29 km/h pour la ligne D) ou que celle du tramway (18 km/h). Au-delà de la mise en Suvre du PDU, la communauté urbaine a choisi de montrer l'exemple à travers la création de son Plan de Déplacement d'Entreprise (PDE), un micro-PDU à l'échelle d'une administration. Source : d'après www.grandlyon.com