Communiquer pour mieux jeter



Au cours de l'année 2005, la communication de proximité a été fortement développée, avec l'organisation de 14 animations à destination de publics très variés (clientèle de supermarchés, entreprises privées, comités de quartiers...) et le développement du réseau d'information auprès des 55 communes et des 9 mairies d'arrondissements du Grand Lyon.
La communication à destination du jeune public, par le biais des enseignants est toujours très présente. 44 projets pédagogiques ont été développés avec des enseignants, 224 groupes ont visité le parcours pédagogique du centre de tri de Rillieux, et de nombreux autres enseignants ont reçu gratuitement un jeu pédagogique « la course au tri » ou de la documentation. L'exposition sur le tri et le recyclage a également circulé dans de nombreuses écoles de l'agglomération.
En parallèle, on peut citer l'organisation d'un colloque sur le développement durable, la cérémonie de remise du chèque à la Ligue contre le Cancer, la présentation à la presse de nouveaux matériels, ou l'inauguration de la déchèterie de Villeurbanne Sud. Le chantier de mise aux normes de l'usine d'incinération de Gerland a été l'événement marquant de cette fin d'année 2005 et fut l'occasion d'un important point presse.


Un objectif essentiel : l'amélioration de la qualité de la collecte sélective


Ces différentes actions de sensibilisation ont eu un impact concret : le contenu de la poubelle verte s'est nettement amélioré entre 2004 et 2005. Ces résultats sont encourageants, les Grands Lyonnais trient de mieux en mieux. Néanmoins, la vigilance est toujours d'actualité et les efforts doivent être permanents.


La collecte sélective, l'un des nombreux maillons de la chaîne de gestion des déchets


De même, il faut garder à l'esprit que si la collecte sélective est un maillon important de la chaîne d'élimination des déchets, il n'est pas le seul. L'usager peut adopter un comportement éco-citoyen au quotidien en agissant sur l'ensemble de la gestion des déchets.
Ainsi, en 2005, l'équipe communication a notamment insisté sur :
- le tri des déchets dangereux : nocifs pour l'environnement, les peintures, solvants et autres étaient souvent éliminés de manière inadéquate : les déchèteries se sont progressivement dotées d'aménagements spécifiques pour les accueillir et les éliminer ensuite dans le respect de l'environnement.
- l'ouverture de toutes les déchèteries le dimanche matin et l'ouverture d'une nouvelle déchèterie à Villeurbanne Sud.
- le compostage : une opération de compostage individuel a été testée sur 5 communes. 850 foyers ont ainsi pu trier leurs déchets organiques (déchets verts, déchets de cuisine...).
- le verre : 39% seulement du verre est mis en silo et donc recyclé. Or la collecte du verre participe non seulement à la sauvegarde de l'environnement (le verre est recyclable à l'infini) mais aussi à la lutte contre le cancer (59 820 ¬ ont été remis à la Ligue contre le Cancer en 2005).
Ce travail d'information et d'échange avec les habitants du Grand Lyon permet de démontrer que chacun peut être acteur du développement durable au quotidien, concrètement et simplement. Source : rapport annuel propreté 2005 du Grand Lyon