La gestion des déchets à Lyon



Sur 513 724 tonnes de déchets des ménages collectés en 2004 :
- 77% sont incinérés
- 12% sont recyclés
- 11% sont enfouis


L'incinération


Il existe sur le territoire du Grand Lyon, deux centres de valorisation énergétique des ordures ménagères. L'un est situé dans le 7e arrondissement de Lyon, l'autre se trouve sur la commune de Rillieux-la-Pape.
En 1996 et 1997, la mise en conformité (arrêté du 25 janvier 1991) des cinq fours des deux usines d'incinération a permis de diminuer considérablement les émissions de polluants (poussières -54%, plomb -65%, monoxyde de carbone -50%, mercure -85%).
Le produit de l'incinération se répartit en :
- production électrique : équivalent de 66 000 MWh redistribués sur le réseau EDF, soit l'équivalent de la consommation annuelle de 40 000 logements.
- production de chaleur : 270 000 MWh sont livrés sur le réseau de chauffage urbain long de 60 km, et chauffent l'équivalent de 40 000 logements.
- production de vapeur : 29 000 MWh sont vendus à des industriels. Le reste de l'énergie produite est autoconsommée.
- valorisation matière : 92 000 tonnes de mâchefers, soit presque la totalité, sont valorisées en travaux publics (sous-couches routières). Le recyclage de la ferraille permet la commercialisation de 5 700 tonnes vers les aciéries.


Le tri sélectif


La communauté urbaine de Lyon dispose sur son territoire de quatre centres de tri. Gérés par des entreprises indépendantes, ils sont situés sur les communes de Rillieux-la-Pape, Décines, Saint-Fons et Irigny.
Les centres de tri reçoivent les déchets issus de la collecte sélective (déchets recueillis dans les bacs verts ou silos d'apport volontaire). Les déchets sont retriés par type de matériau : plastique, acier, aluminium, carton, papier. Ce tri est en partie réalisé mécaniquement par détection optique ou par magnétisme et en partie manuellement, notamment pour retirer tous les produits non-recyclables.
Les résultats du recyclage :
- Une tonne de papier récupérée permet d'en fabriquer 900 kg.
- Une bouteille sur deux est fabriquée à partir de verre recyclé. Le recyclage du verre permet d'économiser 30% de l'énergie nécessaire à sa fabrication.
- Avec 27 bouteilles en plastique, on fabrique... un pull en polaire !
- Une tonne d'acier fabriquée à partir de ferraille recyclée ne demande que 50% de l'énergie qui serait nécessaire si l'on partait du minerai. A cette économie d'énergie s'ajoute une économie de matière première.
- Le recyclage de l'aluminium permet d'économiser 95% de l'énergie nécessaire à sa fabrication.


L'enfouissement


Les centres de stockage des déchets ultimes reçoivent les déchets qui ne sont plus susceptibles d'être traités dans les conditions techniques et économiques du moment. Ils reçoivent donc majoritairement les déchets qui ne peuvent pas être incinérés (encombrants, gravats...). Le Grand Lyon dispose de deux centres de stockage des déchets ultimes.

Source : www.grandlyon.com