Lyon redonne vie à sa presqu'île entre Saône et Rhône



En 2007, au coeur de la ville, les Lyonnais disposeront d'une place nautique de 4 hectares, presque aussi grande que la place Bellecour, lieu emblématique.
Ordonné autour d'un grand bassin d'eau de 2 hectares, cet espace sera le centre du nouveau quartier du Confluent, une friche de 150 hectares située au sud de la presqu'île, entre la gare de Perrache et le point de rencontre du Rhône et de la Saône. Le précédent maire, Raymond Barre (UDF), avait lancé ce vaste chantier urbanistique destiné à créer « le centre-ville du XXIe siècle » en confiant à l'architecte François Grether et au paysagiste Michel Desvigne le soin de dessiner les grandes masses du réaménagement. Son successeur Gérard Collomb (PS) est en passe de concrétiser le projet.
La première phase de l'aménagement est amorcée. Elle concerne au total
41 hectares sur les 70 potentiellement convertibles sur l'ensemble du site, et pourrait accueillir 3 000 nouveaux habitants.
Les premiers coups de pioche ont été donnés pour la construction de la place nautique et pour la déviation des voies ferrées qui traversent actuellement le terrain. La volonté des concepteurs est de « mettre en valeur les fleuves », le Rhône et la Saône, qui structurent véritablement la presqu'île et lui donnent son âme mais auxquels Lyon a longtemps tourné le dos, sous-exploitant ce patrimoine naturel exceptionnel. Autour du bassin nautique, long de 335 mètres et large de 110, deux projets doivent voir le jour d'ici 2007-2008. Sur la rive sud viendra s'amarrer un « pôle de loisirs » dessiné par l'architecte Jean-Paul Viguier. (...). Ce « pôle de loisirs » sera en fait un vaste centre commercial doté d'un multiplexe cinématographique et de commerces liés notamment aux loisirs. Pour le maire, cet équipement représente la pierre angulaire permettant de bâtir ce nouveau quartier sans recourir uniquement à l'investissement public. En face, sur la rive nord, un ensemble immobilier constitué à 80 % de logements va être construit. Trois immeubles viendront s'implanter juste au bord de la darse avec, au rez-de-chaussée, des brasseries, des bureaux, des commerces. (...) Le projet se veut exemplaire en termes de mixité sociale et de développement durable. Le parc immobilier sera constitué à 23 % de logements sociaux, avec notamment la présence de plusieurs appartements confiés à l'association Habitat et humanisme, du Père Bernard Devert, 33 % de logements standards et locatifs intermédiaires et 44 % de logements de haut de gamme, qui bénéficieront du meilleur emplacement près de la Saône. (...) Devrait également s'installer dans ce futur quartier, sur d'anciens terrains de la SNCF, le conseil régional de Rhône-Alpes avec son millier d'agents. Actuellement isolés et dispersés sur plusieurs sites à Charbonnières-les-Bains, cette banlieue ouest de Lyon difficile d'accès, les services de la région veulent se donner de la visibilité. Enfin, tout au sud, presque au confluent des deux fleuves, le conseil général du Rhône a l'ambitieux projet de créer un nouveau pôle muséographique, qui sera desservi par le tramway. Le projet, évalué à 134 millions d'euros, se distinguera en premier lieu par son architecture hybride, baptisée Nuage de cristal, dessinée par le cabinet autrichien Coop Himmelblau. (...) La fin de l'aménagement du Confluent est prévue en 2015. Source : Sophie Landrin, Le Monde, 4 avril 2005