Le cycle de vie d’un produit, qu’est-ce que c’est ?



Le cycle de vie d’un produit, c’est tout ce qui se passe entre la conception et l’élimination ou la valorisation du produit à la fin de sa vie : depuis l’extraction des matériaux qui le constituent jusqu’à son élimination, en passant par sa fabrication, sa distribution, son achat et son utilisation.
À chacune de ces étapes, un produit consomme de l'énergie et des ressources (plus ce cycle est vorace en énergie et en matière, plus les pollutions et les émissions de gaz à effet de serre sont lourdes), et génère des impacts sociaux, économiques et environnementaux (épuisement des matières premières, pollution de l’air, de l’eau, des sols, production de déchets). Encourager une diminution des impacts des produits sur l’environnement, tout au long de leur cycle de vie, c’est primordial.
Lorsque les industriels intègrent l’environnement dès la conception des produits pour créer des éco-produits, on parle d’éco-conception.
Dans ce processus, le consommateur est un maillon essentiel. Depuis sa décision d’achat jusqu’à la fin de vie du produit, il peut agir pour contribuer à la qualité de l’environnement : être « éco-consommateur », cela commence dans un magasin, se poursuit à la maison ou sur le lieu de travail, et continue devant une poubelle et des bacs de tri.
L’éco-consommateur, quand il choisit d’acheter des éco-produits, encourage les efforts d’éco-conception réalisés par les industriels.
Sources : d’après le guide Devenir éco-consommateur, acheter et consommer mieux – Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), www.ademe.fr