Quelques réalisations et projets à Saint-Louis du Sénégal



- Les autorités municipales s'impliquent dans les manifestations culturelles (festival de jazz par exemple).
- Le Plan "Nettoiement à Saint-Louis" prévoit l'achat de camions et de conteneurs, la réalisation d'une décharge de type moderne. L'objectif est de régler le problème des ordures à Saint-Louis.
- Amélioration de l'éclairage des quartiers les moins pourvus. La Commune souhaite se doter d'un Plan lumière avec l'appui de la ville de Lyon.
- Des séances d'alphabétisation sont mises en oeuvre par la Commission Alphabétisation du Conseil Municipal. La Commune a mis à disposition des écoles, collèges et étudiants de Saint-Louis une subvention de 23 millions de Francs CFA (environ 3,5 millions d'euros).
- Élaboration d'un Plan de Circulation qui fixe les grandes orientations.
- Espaces verts : aménagement des jardins de la Rénovation ; réaménagement de la Place Faidherbe.
- Réhabilitation et peinture de la Grande Mosquée.
- Patrimoine : plusieurs missions de l'École d'Architecture de Lille ont permis de démarrer le travail d'inventaire pour servir de support au futur Plan de Sauvegarde.
- Une convention destinée à la transformation des produits halieutiques a été engagée. Elle a permis de tenir des sessions de formations pour les femmes transformatrices de la Langue de Barbarie.
- Restructuration urbaine du quartier de Pikine. Ce quartier qui regroupe 40% de la population est composé d'habitats spontanés et souffre de nombreux dysfonctionnements : implantation anarchique de l'habitat, voirie désorganisée, système d'évacuation des eaux usées et des eaux de pluies inexistant, manque cruel d'équipement de base.
- Aménagement en prévision de la Place de la gare, de la Place Pointe-à-Pitre et de la Place des cimetières.
- La Commune souhaite construire six postes de santé dans les quartiers non pourvus ainsi que la construction d'une maternité dans le quartier de Goxumbacc.
- La municipalité prévoit de faire de la Maison de Lille un véritable Palais des congrès pour des séminaires et des conférences.
- Réalisation de travaux d'amélioration d'évacuation des eaux de pluies. Source : d'après le site www.communedesaint-louisdusenegal.com