Quelques réalisations et projets à Saint-Louis du Sénégal



- Les autorités municipales s'impliquent dans les manifestations culturelles (festival de jazz, ...)
- Le Plan "Nettoiement à Saint-Louis" prévoit l’achat de camions et de conteneurs, la réalisation d'une décharge de type moderne. L'objectif est de régler le problème des ordures à Saint-Louis.
- Amélioration de l'éclairage des quartiers les moins pourvus.
- Des séances d'alphabétisation sont mises en oeuvre par la Commission Alphabétisation du Conseil Municipal. La Commune a mis à disposition des écoles, collèges et étudiants de Saint-Louis une subvention de 23 millions de F. CFA [environ 3.5 millions d’euros]
- Élaboration d'un Plan de Circulation qui fixe les grandes orientations.
- Espaces verts : aménagement des jardins de la Rénovation ; réaménagement de la Place Faidherbe.
- Réhabilitation et peinture de la Grande Mosquée.
- Une convention destinée à la transformation des produits halieutiques* a été engagée. Elle a permis de tenir des sessions de formations pour les femmes transformatrices de la Langue de Barbarie.
- Restructuration urbaine du quartier de Pikine. Ce quartier qui regroupe 40% de la population est composé d'habitat spontané et souffre de nombreux dysfonctionnements, implantation anarchique de l'habitat, voirie désorganisée, système d'évacuation des eaux usées et des eaux de pluies inexistant, manque cruel d'équipement de base.
- Aménagement en prévision de la Place de la gare, de la Place Pointe-à-Pitre, de la Place des cimetières.
- La Commune souhaite construire 6 postes de santé dans les quartiers non pourvus. Construction d'une maternité dans le quartier de Goxumbacc.
- La municipalité prévoit de faire de la Maison de Lille un véritable Palais des congrès pour des séminaires et des conférences.

* produits de la pêche (poissons…)

Source : d'après le site Internet http://www.communedesaint-louisdusenegal.com