Le tramway et la multimodalité



Dans le cadre de l'enquête d'utilité publique sur le projet de tramway, la Chambre de commerce de Clermont-Ferrand-Issoire exprime sa position (8 juillet 2002). Globalement favorable au projet de tramway, elle tient à assortir cette position d'un certain nombre d'observations, d'attentes et de réserves répondant au souci constant « du développement économique et notamment commercial du centre-ville de Clermont-Ferrand qui est un enjeu primordial pour que la capitale régionale conforte son attractivité ». (...) La Chambre de Commerce et d'Industrie estime que la desserte de la gare SNCF aurait apporté un atout supplémentaire au projet du tramway en marquant fortement son caractère intermodal. Il est dommage que le projet de Pole d'Échange Intermodal (PEI) de la Gare SNCF actuellement en cours de réflexion ne puisse pas intégrer le tramway et se contente de la ligne expérimentale LEO 2000.
La Chambre de Commerce et d'Industrie estime nécessaire que soit étudié un projet de dérivation desservant la gare SNCF et le futur PEI afin de bénéficier d'un flux potentiel de passagers venant des secteurs de Riom et d'Issoire. De même cela permettra de desservir les lycées. (...) Certains de ces carrefours sont saturés à certaines heures (Carrefour des Pistes par exemple) et la priorité automatique du tramway va compliquer les choses. Seul le carrefour Henri Dunant va bénéficier d'un passage souterrain pour les voitures alors que celui des « Pistes » est abandonné. (...) La Chambre de Commerce et d'Industrie estime à la lueur des expériences vécues dans les villes ayant un tramway, que :
- L'emplacement des parcs relais est primordial ainsi que leur signalisation;
- Le nombre de places offertes doit être significatif dès l'ouverture de la ligne et prévoir des possibilités d'extension afin de tenir compte de l'attractivité croissante du centre ville ;
- La sécurité des parcs doit être assurée, si possible par une présence physique visible. Pour que les migrants journaliers (notamment) soient incités à prendre le tramway aux points modaux principaux, il convient absolument que les parcs relais prévus soient mis en place simultanément à la mise en service du tramway et que le nombre de places en soit accru. Il nous apparaît en effet que les parcs relais sont sous dimensionnés par rapport aux besoins. (...) Source : Chambre de commerce et de l'industrie de Clermont Ferrand Issoire.
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