Comprendre sa facture d’eau



L’eau n’a pas de prix... et pourtant ! La facture d’eau a connu une évolution sensible depuis le début des années 90. Cette facture au « prix moyen du m3 », hier inconnu et indolore par son montant, est devenu aujourd’hui un sujet médiatique. Aujourd’hui, le prix moyen de l’eau potable en France est de 2,71 euros par m3 d’eau distribué, mais il est variable d’une région à l’autre. Par exemple, il est de 3,44 euros en Bretagne, et de 2,15 euros en Auvergne. La facture d’eau est la contrepartie d’un ensemble de services pour la distribution de l’eau potable (49 % du prix de l’eau) et de l’assainissement (51 % du prix de l’eau).
Le cycle des services de l’eau est le suivant :
- Puiser l’eau dans le sous-sol ou la rivière,
- La rendre potable et l’acheminer jusqu’à l’habitation.
- Une fois utilisée, il faut récupérer et évacuer cette eau « usée » pour la conduire vers une station d’épuration.
- « Nettoyer » les eaux usées avant de les rejeter dans le milieu naturel. La facture permet de rémunérer l’ensemble de ces services publics, placés sous la responsabilité du maire.
Le développement de ce service de l’assainissement est l’origine principale de la hausse de la facture. Mais atteindre un assainissement de qualité, c’est protéger la ressource et garantir son accès à un coût supportable. C’est également maintenir ou reconquérir la qualité des milieux aquatiques. Source: enquête NUS Consulting 2003 ; Agence de l’eau Artois-Picardie ; Eau de France