Trois études de cas vous permettront d’aborder la thématique de la mobilité sous des angles différents en balayant les échelles du local au global :


  1. Les traversées alpines, une interrogation sur les choix de transports réalisés en Europe occidentale pour traverser les Alpes, et plus largement, pour les liaisons longues distances dans une économie à flux tendus.
  2. Les aéroports parisiens développés en zone urbanisée génèrent des phénomènes d’attraction/répulsion, exacerbés par les enjeux en termes de développement durable que pose l’implantation d’un troisième aéroport.
  3. L’immigration à Gibraltar aborde la question des migrations de la pauvreté, liées aux écarts de développement Nord/Sud et aux difficultés de mise en oeuvre de politiques adaptées.

On pourra utilement compléter par l’étude de cas sur Los Angeles qui aborde la question de l’étalement urbain sur le programme « Villes durables » de la même collection. Terrain d’analyse, de questionnement et d’enrichissement conceptuel, ces études de cas sont l'occasion de définir des enjeux et des problèmes à résoudre par l’étude de situations géographiques diversifiées. Les deux disciplines, Histoire-Géographie et Sciences de la Vie et de la Terre y répondent, isolément ou de manière croisée. Les savoirs et les exercices permettent d’approfondir et de prolonger ces notions.