Les objectifs du « Livre Blanc » de la politique européenne des transports à l’horizon de 2010



« A. Transport routier : renforcer la qualité du secteur routier et améliorer l’application de la réglementation existante par un renforcement des sanctions et des contrôles. (…) B. Transport ferroviaire : revitaliser le rail grâce à la création d’un espace ferroviaire intégré, performant, compétitif et sûr, et mettre en place un réseau dédié au fret. (…) C. Transport aérien : maîtriser la croissance du transport aérien, combattre la saturation du ciel et préserver le niveau de sécurité tout en assurant la protection de l’environnement. (…) D. Transport maritime et fluvial : développer les infrastructures, simplifier le cadre réglementaire par la création de guichets uniques et intégrer des règles sociales afin de créer de véritables autoroutes de la mer. (…) E. Intermodalité (utilisation de plusieurs modes de transport) : rééquilibrer la répartition entre les différents modes de transport grâce à une politique volontariste en faveur de l’intermodalité et de la promotion des transports ferroviaire, maritime, fluvial. (…) F. Goulet d’étranglement et réseau transeuropéen : (…) Les projets prioritaires sont les suivants :
- achever les percées alpines pour des raisons de sécurité et de capacité ;
- assurer la perméabilité des Pyrénées, notamment en achevant la liaison ferroviaire Barcelone-Perpignan ;
- lancer de nouveaux projets prioritaires, tels que TGV/transport combiné Stuttgart-Munich-Salsbourg/Linz-Vienne, Fehmarn reliant le Danemark à l’Allemagne, améliorer la navigabilité du Danube entre Straubing et Vilshofen, le projet de radionavigation Galileo, le réseau TGV ibérique et l’ajout de la ligne ferroviaire Vérone-Naples et Bologne-Milan, et la continuité vers Nîmes du TGV Sud Européen. » Source : Commission européenne, 2002.