« Transit routier en montagne :

ce monde n’est plus possible ! »



Le 28 juillet 2005, l’association pour le respect du site du Mont-Blanc (ARSMB) organisait une nouvelle manifestation contre le développement des flux de camions dans la vallée de Chamonix. Ils bloquèrent la circulation une nouvelle fois pour sensibiliser les automobilistes au problème. En effet, depuis l’accident du Fréjus, le trafic camion qui passait par la vallée de la Maurienne est dérouté en grande partie sur la vallée de Chamonix.
L’association a eu le soutien de nombreux élus locaux et, pour la première fois, celui du Président du Conseil Régional Jean-Jack Queyranne. Par sa présence et ses interventions, il montra l’intérêt que porte la Région Rhône-Alpes à la recherche de solutions alternatives au transport routier.
Par ailleurs, les élus ont obtenu le soutien implicite de l’Union Européenne qui, dans son Livre blanc des transports, souhaite développer l’intermodalité, les transports ferroviaires, maritimes et fluviaux. Pour soutenir les propositions allant dans ce sens, elle a créé le programme « Marco Polo », doté d’un budget de 115 millions d’euros sur la période 2003-2007. Certains Etats, comme la Suisse, sont à la pointe sur ces questions. Source : Mountain Wilderness