Les conséquences de la fermeture du tunnel du Fréjus en juin 2005



Environ 5 000 poids lourds, chargés de marchandises, franchissent quotidiennement les Alpes du Nord. Jusqu'au 04 juin dernier, le Fréjus absorbait quotidiennement 3 600 camions en moyenne, avec des pointes à 5 500 certains jours. En revanche, le tunnel du Mont-Blanc voyait passer environ 1 300 camions par jour.
Depuis l'incendie qui a ravagé le tunnel du Fréjus, l'ouvrage est totalement fermé et le restera durant de long mois. Cette fermeture n'est pas sans conséquences pour la vallée de Chamonix. Le trafic s'est en effet reporté sur le tunnel du Mont-Blanc. Lundi, les autorités ont ainsi observé un doublement du passage des camions dans le tunnel du Mont-Blanc par rapport à la moyenne habituellement enregistrée pour le premier jour de la semaine. (…) Selon les prévisions, le nombre de camions empruntant le tunnel du Mont-Blanc pourrait même atteindre la barre des 5 000 pour les journées les plus chargées... Les habitants de Chamonix qui redoutaient ce retour des poids lourds dans la vallée, se préparent à vivre des journées difficiles. Tous ont encore en mémoire le drame du 24 mars 1999 et les 39 morts. (…) Aujourd'hui, dans le tunnel du Mont-Blanc, la circulation alternée a même été supprimée pour faire face à l'affluence et les camions se croisent dans un espace très restreint.
Outre le risque accru d'accident, les habitants de cette vallée très encaissée et les associations de défense de l'environnement redoutent également une pollution atmosphérique et sonore engendrée par le passage des camions et des véhicules de tourisme à près de 1800 mètres d'altitude. Source : France 3, dossier : Conséquences de la fermeture du tunnel du Fréjus, juin 2005