Le tourisme équitable : un bien grand mot ?



Un bien grand mot que « tourisme équitable ». Sous un terme un peu fourre-tout, ce tourisme responsable est devenu néanmoins une nécessité.
Ce type de visite du pays n'est pas encore très développé au Sénégal. Néanmoins, grâce à des associations ou à des projets communautaires, plusieurs structures d'accueil du type « tourisme équitable » ont vu le jour dans quelques régions. Leur credo est de faire profiter au plus grand nombre et le plus sainement possible des recettes que le tourisme apporte au Sénégal. La plus grosse partie des bénéfices ainsi générés va à la réalisation de dispensaires, d'écoles, à l'achat de livre, à des campagnes de vaccination... Ces structures offrent le plus souvent des prix défiant toute concurrence pour des hébergements sympathiques, sans prétention mais propres, confortables et parfois au charme très africain (Casamance, Siné-Saloum, etc...).
Mais le « tourisme équitable » ne doit pas écarter non plus les hôtels et auberges « classiques ». Sans parler des immenses structures impersonnelles de Saly ou d'ailleurs, les établissements indépendants, sans pour autant verser dans « l'humanitaire », peuvent contribuer à l'amélioration du niveau de vie dans leur localité grâce aux différentes activités qui gravitent autour du tourisme. Leur responsabilité dans ce domaine est de déclarer leurs employés. Déclarer 100% de son personnel, c'est au Sénégal comme en Europe lui permettre d'avoir une couverture sanitaire et sociale gratuite pour lui et sa famille ainsi qu'une retraite pour ses vieux jours. Dans le secteur largement bénéficiaire du tourisme sénégalais, ne pas déclarer son personnel c'est l'exploiter et hypothéquer la santé de sa famille et tout espoir de retraite. Si vous souhaitez faire du tourisme responsable, choisissez donc en priorité les établissements respectant scrupuleusement le code du travail sénégalais. N'hésitez pas à demander aux employés si ils sont déclarés (en langage plus clair, ont-ils ou non un contrat ?). Source : Sénégalaisement, http://www.senegalaisement.com/senegal/tourisme_equitable.html