Un tourisme dépendant des pays du Nord



Beaucoup de pays du Sud dépendent d'entreprises étrangères pour gérer et commercialiser leurs activités touristiques. Plus le pays est développé, plus cette logique de «fuites*» peut être contrée. On en trouve de nombreux exemples au Sud, dans les pays émergents. Selon des estimations du Programme des Nations unies pour le développement dans les années 90, les fuites dans le tourisme seraient de l'ordre de 85 % dans les pays les moins avancés d'Afrique [comme le Sénégal], de 80 % dans les Caraïbes, de 40 % en Inde et de 10 % à 20 % pour les pays en développement les plus riches comme le Mexique. Ce dernier, par exemple, a développé de grands opérateurs locaux, ce qui lui permet de contrer cette logique. Mais les fuites sont aggravées par l'offre croissante de voyages au forfait. Les tours opérateurs du Nord proposent aujourd'hui à la fois réservation (parInternet), transport, logement et distractions, jusqu'aux boutiques de souvenirs ! Il en résulte qu'une partie considérable du tarif versé par les clients aux compagnies de voyages ne revient pas au pays de destination. Un touriste autonome, dans des pays comme le Ghana, le Kenya, la Namibie et le Zimbabwe, dépense 97 dollars en produits locaux, contre 52 dollars pour un voyageur au forfait. Le gouvernement de Gambie a même interdit les voyages au forfait sur son territoire en 1999, durant quelques mois seulement, car il a très vite subi la pression des multinationales du secteur. Avec la concentration croissante que connaît le tourisme, ces grands groupes acquièrent une envergure considérable et pèsent de tout leur poids dans la concurrence mondiale. * Il existe trois types de fuites :
- Les fuites externes : dépenses effectuées au moment de l’achat (billet d’avion, forfaits..), dépenses publicitaires, rapatriements des profits des investisseurs étrangers.
- Les fuites internes : coût des infrastructures d’accueil (aéroports…), importations (produits alimentaires pour les touristes …)
- Les fuites invisibles (coût des dégradations liées au tourisme…) Source : P. Canfin, N. Nahapétian. Le tourisme autrement. P 19. Alternatives Économiques Hors-série pratique n° 18. Mars 2005