Des immigrants nécessaires pour l’Europe ?



Les conclusions d'un rapport préliminaire de l'ONU (…) sont politiquement explosives. A en croire les démographes de la division de la population des Nations Unies, afin de maintenir l'équilibre actuel moyen de quatre à cinq actifs pour un retraité, l'Union européenne devrait ouvrir ses portes, d'ici à 2025, à 159 millions de travailleurs immigrés ! Ne serait-ce que pour maintenir le nombre des actifs au niveau où il était en 1995, l'UE a besoin d'importer une main d'œuvre de 35 millions d'immigrés.
« Nous sommes conscients que ces chiffres sont politiquement inacceptables pour les Européens, explique le directeur de la division de la population de l'ONU, Joseph Chamie (…). Les populations de tous les pays du monde vieillissent, mais, en Europe, elles vieillissent à un taux alarmant » (…) (1,4 enfant par femme dans l'Europe communautaire) (…). Ainsi en vient-il à la conclusion que, « compte tenu de l'allongement de la durée de la vie (et donc des implications induites pour le financement des retraites), de l'entrée de plus en plus tardive des jeunes, de mieux en mieux éduqués, sur le marché du travail, enfin et surtout, de la baisse de la fécondité, on ne comptera plus, dans cinquante ans, que deux actifs pour un inactif dans les pays riches ».
Conclusion : l'Europe doit trouver, durant le prochain quart de siècle, un apport de main d'œuvre de 159 millions de personnes (…). Car, si rien ne vient perturber les évolutions actuelles, en 2050, plus de 47 % de la population de l'Union européenne aura passé l'âge de la retraite. (…) « Le choix serait donc, explique-t-il, entre un très grand nombre de travailleurs immigrés, ce qui politiquement est irréaliste, et l'augmentation de l'âge de la retraite, ce qui se heurte au problème du chômage en Europe. Nous savons qu'aucun homme politique, en Europe ou ailleurs, ne sera réélu en proposant l'entrée, par millions, de travailleurs immigrés; que les syndicats en Europe veulent abaisser l'âge de la retraite au lieu de l'augmenter ». Source : Afsané Bassir Pour et Sylvain Cypel, Le Monde, 06 janvier 2000, http://web.radicalparty.org/pressreview/print_right.php?func=detail&par=2448